5 conseils pour gérer le stress des Fêtes

5 conseils pour gérer le stress des Fêtes

Les Fêtes sont souvent une période joyeuse idéale pour les rassemblements avec les proches et les célébrations. Toutefois, pour les aidants, les vacances peuvent amener plus de stress. Selon les données de la plateforme canadienne des aidants, Elizz, 37 % des aidants se sentent « stressés » ou « en crise » en décembre – une augmentation de 10 % par rapport aux autres mois. Environ 45 % des aidants ont attribué leur stress croissant au fait de devoir ajouter au travail et aux soins le magasinage des Fêtes. 15 % d’entre eux ont également affirmé qu’ils se sentaient stressés quant à la façon d’inclure les parents vieillissants souffrant de problèmes de santé aux célébrations des Fêtes.

Si vous êtes un aidant, vous méritez de profiter de la saison des Fêtes. Pour vous aider, nous avons rassemblé nos cinq meilleurs conseils pour gérer le stress. Continuez à lire pour en savoir plus!

    1. Simplifiez les choses

Mettre trop d’attentes sur soi peut être une cause de stress. Alors, essayez de redéfinir vos attentes et de simplifier les festivités. Cela pourrait signifier installer moins de décorations que d’habitude en ne plaçant que quelques éléments clés dans les zones principales. Vous pouvez simplifier les idées-cadeaux en commandant des articles en ligne plutôt que de magasiner en magasin, en donnant des cartes-cadeaux ou en parlant avec des membres de votre famille au sujet du nombre de cadeaux que vous échangez. Vous ne savez jamais, cela pourrait être un soulagement pour eux aussi! Les repas peuvent également être une source de stress, surtout lorsqu’ils comprennent plusieurs plats différents. Essayez de réduire le nombre d’accompagnements ou envisagez de servir des repas en une seule casserole – ils seront certainement tout aussi délicieux!

     2. Adaptez vos traditions des Fêtes

La plupart des familles ont leurs propres traditions uniques et il peut être difficile de les abandonner. Essayez donc de les adapter pour les rendre plus gérables. Cela pourrait signifier d’accueillir seulement la famille immédiate plutôt que de faire une grande réunion. Organiser une soirée télé à la maison plutôt qu’une sortie au cinéma. Ou faire une balade en voiture dans le quartier pour voir les lumières des Fêtes plutôt que de marcher. Vous pouvez aussi laisser de côté certaines traditions cette année, afin de libérer votre horaire et de concentrer votre énergie sur celles que vous décidez de garder.

     3. Demandez de l’aide

Parfois, on peut avoir l’impression que la responsabilité entourant les Fêtes revient en grande partie à une seule personne. Si cette personne est habituellement vous, n’ayez pas peur de demander de l’aide! Cela peut signifier demander à un membre de la famille de faire la réception à votre place cette année. Si vous voulez accueillir, proposez un repas-partage et demandez à tout le monde d’apporter un plat.

     4. Réservez du temps pour vous-même

Prendre du temps pour soi n’est jamais égoïste, alors ne vous sentez pas mal de consacrer du temps au repos, à la détente et à la prise en charge de votre propre santé mentale. Éteignez votre téléphone et faites tout ce qui vous aide à vous détendre, comme aller marcher, écouter de la musique ou faire du yoga en douceur. Si vous pouvez vous le permettre, vous pourriez envisager d’embaucher un aidant pendant quelques jours ou d’explorer des soins palliatifs temporaires pour vous donner une pause.

     5 .Soyez bienveillant envers vous-même

Il est facile d’être trop critique envers soi-même, surtout si les festivités ne vont pas exactement comme vous l’espériez. Si vous pensez ainsi, essayez d’être moins dur avec vous-même. Rappelez-vous tout ce que vous avez fait et faites encore pour vos proches et les souvenirs spéciaux que vous avez créés ensemble.

 

Bien que les Fêtes puissent être stressantes, elles sont aussi un moment de réjouissance et de célébration. Nous espérons que ces conseils vous aideront à profiter pleinement de la période des Fêtes.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources (en anglais seulement)

https://www.aarp.org/caregiving/life-balance/info-2018/holiday-stress-tips.html

https://dailycaring.com/3-ways-to-reduce-caregiver-holiday-stress-and-enjoy-the-season/

https://dailycaring.com/ways-for-caregivers-to-reduce-stress-during-holidays/

https://unicityhealthcare.com/ways-to-beat-caregiver-stress-during-the-holiday-season/

https://www.newswire.ca/news-releases/family-caregiver-stress-peaks-during-the-holiday-season-604008756.html

https://www.elizz.com/