Comment les personnes aidantes peuvent aider les êtres chers à rester à la maison plus longtemps

Comment les personnes aidantes peuvent aider les êtres chers à rester à la maison plus longtemps

Selon le sondage national sur les modifications apportées au logement, 78 % des Canadiens veulent vieillir dans leur propre maison. Cependant, seulement 26 % d’entre eux prévoient être en mesure de le faire.

Le vieillissement sur place peut apporter plusieurs avantages à vos proches. Cela leur donne un sentiment accru d’indépendance et de contrôle sur leur propre vie. Cela leur permet de rester près des amis et de la communauté qu’ils aiment et de rester à la maison où ils se sont fait de précieux souvenirs. Il peut également s’agir d’un environnement plus sain que les établissements de soins résidentiels, où les infections peuvent se propager beaucoup plus rapidement.

Si vous avez un proche qui veut vieillir dans sa propre maison, mais qui n’est pas certain qu’il sera en mesure de le faire, voici trois façons d’aider.

  1. Aidez à rendre leur maison sécuritaire et accessible

Selon les besoins de votre proche, des modifications à la maison pourraient être nécessaires. S’il utilise un fauteuil roulant, cela peut se faire en élargissant les portes et en installant une rampe ou un élévateur à l’entrée de sa maison. Pour ceux qui ont de la difficulté à utiliser les escaliers, un monte-escalier pourrait être utile. De la même façon, les lits réglables et les fauteuils inclinables électriques peuvent aider ceux qui ont de la difficulté à se lever et à se baisser. À tout le moins, les barres d’appui doivent être prises en considération dans la salle de bains, qui est l’endroit où les glissades et les chutes sont les plus communes. Si votre proche a besoin d’aide pour décider des types de modifications à sa maison qui lui conviennent, les services à domicile de Wellwise peuvent vous aider. Nos conseillers certifiés CAPS effectueront une évaluation de leur maison et feront des recommandations en fonction de leurs besoins particuliers.

 

Les gouvernements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont aussi mis en place des crédits d’impôt pour aider les personnes âgées et les personnes handicapées à rénover leur maison afin de les rendre plus sécuritaires et plus accessibles. Le programme de la Colombie-Britannique permet aux aînés de présenter une demande de règlement pour dépenses de rénovation engagées à partir du 12 avril 2012 et aux personnes handicapées de présenter une demande de règlement pour les dépenses engagées à partir du 17 février 2016. Le crédit de l’Ontario est disponible pour les années d’imposition 2021 et 2022.

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les crédits d’impôt et découvrir si vous êtes admissible en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Il est toujours recommandé de parler à un comptable professionnel ou de consulter régulièrement le site Web de votre gouvernement pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir tous les détails.

 

      2. Envisagez le soutien à domicile

Ce n’est pas parce que votre proche veut vivre seul qu’il doit tout faire lui-même. L’embauche d’une personne de soutien à domicile peut être une excellente façon de garder votre proche à la maison – et peut aussi aider à réduire la pression pour vous! Vous pouvez embaucher quelqu’un pour quelques heures par semaine ou même plusieurs heures par jour. Vous pourriez embaucher quelqu’un pour les soins personnels, comme pour aider votre proche à s’habiller, à utiliser les toilettes et à prendre un bain. Ou peut-être avez-vous simplement besoin d’une personne pour préparer les repas ou nettoyer la maison.

 

     3. Aidez votre proche à rester mobile

Maximiser la mobilité de votre proche est un élément clé pour l’aider à se déplacer en toute sécurité et en toute confiance dans sa maison et sa collectivité, ce qui l’aide à maintenir son indépendance. Si votre proche a des problèmes de mobilité, il existe une grande variété d’aides à la mobilité qui peuvent vous aider. Ces aides peuvent être des cannes et des marchettes, des fauteuils roulants et des scooters. L’équipe d’experts des établissements Wellwise de Shoppers peut vous conseiller, vous et votre proche, sur les aides qui pourraient répondre le mieux à ses besoins.

 

Les besoins de chacun sont uniques, et ce qui convient à une personne pourrait ne pas être approprié pour une autre. Alors, assurez-vous de discuter avec votre proche, ses amis, sa famille et les professionnels de la santé de ce qui leur convient le mieux pour l’aider à maintenir son indépendance. Nous espérons qu’avec quelques petites adaptations, votre proche pourra continuer à vivre confortablement et en toute confiance dans sa maison.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.nia.nih.gov/health/infographics/aging-place-tips-making-home-safe-and-accessible#:~:text=Install%20grab%20bars%20near%20toilets,handrails%20to%20the%20front%20door.