Article Series Cinq conseils pour éviter les chutes à la maison
Cinq conseils pour éviter les chutes à la maison
20 à 30 % des Canadiens de plus de 65 ans feront une chute au moins une fois cette année, ce qui en fait la principale cause d’hospitalisations pour cause de blessures dans ce groupe d’âge. Les chutes représentent un risque à mesure que l’on vieillit, car elles peuvent provoquer des coupures, des contusions, des fractures de la hanche, voire de graves traumatismes crâniens. Heureusement, il existe plusieurs trucs simples que vous pouvez commencer à mettre en pratique pour réduire vos risques de chute. Ces quelques trucs devraient être mis en pratique dans toute la maison, mais une attention particulière devrait être accordée à la salle de bain, où la combinaison de l’eau et du fait d’entrer et de sortir de la baignoire peut accroître le risque de chute.
Gardez votre maison bien éclairée
En gardant votre maison bien éclairée, vous éviterez de trébucher sur des objets difficiles à voir. La nuit, essayez d’utiliser des veilleuses dans les couloirs, les chambres et les salles de bains, et gardez l’interrupteur de votre lampe de chevet à portée de main. De plus, assurez-vous de ranger des lampes de poche dans des endroits facilement accessibles pour les utiliser en cas de coupure de courant.
Éliminez les risques de trébuchement
Les risques de chute sont beaucoup plus faibles lorsqu’il y a moins de choses sur lesquelles trébucher. Le fait de débarrasser les planchers et les escaliers d’objets comme des tasses à café ou des piles de magazines est donc un moyen rapide et peu coûteux de réduire les risques de chute. Les aménagements intérieurs sont une autre cause fréquente de trébuchement. Soyez vigilant et faites attention aux moquettes qui se décollent, aux tapis glissants, aux lattes de plancher qui ressortent et aux fils non fixés dans votre maison, puis assurez-vous de réparer ou de retirer tout ce qui pourrait être dangereux.
Attention à l’eau!
Un plancher mouillé est une cause importante de glissade dans la salle de bain. Assurez-vous donc de déposer un tapis de bain absorbant avant de prendre votre bain ou votre douche et de le ranger une fois que vous avez terminé, car le tapis lui-même peut constituer un risque de trébuchement. Il est également recommandé d’utiliser un tapis de bain en caoutchouc antidérapant, que vous placez dans la baignoire ou la douche pour les rendre moins glissantes.
Habillez-vous convenablement
Les vêtements amples peuvent vous faire trébucher et tomber, alors optez pour des vêtements ajustés qui sont bien ourlés et qui ne traînent pas sur le sol. Porter des chaussures à la maison au lieu de simples chaussettes peut également vous rendre plus stable. Et si vous n’aimez pas l’idée de porter des chaussures à l’intérieur, des chaussettes ou des pantoufles avec des prises en caoutchouc en dessous sont aussi une bonne option.
Prenez en considération les aides à la mobilité
Il peut être plus facile de se déplacer en toute sécurité grâce à une aide à la mobilité. Il en existe de nombreux types différents, de sorte que vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, mais il peut s’agir de cannes, de marchettes et des appareils de marche Rollator.
Adaptez votre maison
Si vous trouvez que ces petits changements ne suffisent pas, vous pourriez envisager d’adapter votre maison avec des équipements plus spécialisés. La nature de ces équipements dépendra de vos besoins particuliers, mais il peut s’agir de barres d’appui pour entrer et sortir de la baignoire d’un banc de bain ou de douche ou même d’une baignoire à porte. Malgré tous vos efforts, il est impossible d’éliminer complètement les risques de chute. Il est donc important de pouvoir demander de l’aide en cas de chute. De nombreuses personnes qui craignent les chutes portent un pendentif d’alarme autour de leur cou. Ces pendentifs discrets vous permettent d’appuyer sur un bouton qui avertit les soignants quand une aide immédiate est requise.