Comment créer la chambre de (et pour) vos rêves.

C’est simple : un décor relaxant dans la chambre à coucher est vital pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. Les études démontrent que lorsqu’une chambre à coucher est optimisée pour le confort, le sommeil est plus salutaire et plus reposant. De plus, comme la qualité du sommeil influe directement sur d’autres aspects de votre santé physique et mentale, il vaut vraiment la peine de créer un environnement de sommeil conçu pour favoriser le meilleur repos possible.

Poursuivez votre lecture pour savoir comment créer la chambre idéale pour dormir en mettant l’accent sur le confort, le bruit et le parfum.

 

Privilégiez le confort.

Le confort physique dans votre chambre à coucher se résume à trois éléments principaux : Le matelas, les oreillers et la literie. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer les produits qui vous seront les plus bénéfiques dans chacune de ces catégories.

Les matelas se présentent sous différentes formes, tailles et matières. Certains sont même réglables afin d’épouser les courbes de votre corps. Tandis que la fermeté du matelas est plutôt une question de goût personnel, il est généralement recommandé de choisir un matelas moelleux à mi-ferme si vous dormez sur le côté, et un matelas mi-ferme à ferme si vous dormez sur le dos ou sur le ventre.

Il vaut la peine de choisir un oreiller adapté à votre posture et à votre position de sommeil qui soit conçu pour soulager les douleurs que vous éprouvez, le cas échéant. Nous offrons un assortiment d’oreillers pour chaque type de dormeur, notamment des oreillers conçus pour s’utiliser avec les machines CPAP. Trouvez un magasin Wellwise de ShoppersMC dès aujourd’hui et l’un de nos thérapeutes du sommeil agréés vous aidera à déterminer quel est l’oreiller le plus adapté à vos besoins uniques.

Les draps aussi relèvent plus des goûts personnels de chacun et peuvent dépendre de votre préférence pour des draps frais ou soyeux, et de la température de votre corps quand vous dormez la nuit. Si vous avez tendance à avoir un peu froid la nuit, vous devriez peut-être envisager une couverture lestée qui procure de la chaleur et donne l’impression d’être emmailloté tout en favorisant la relaxation.

 

Choisissez un type de bruit apaisant.

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que les perturbations sonores bruyantes peuvent sérieusement nuire à votre sommeil, ce qui peut ensuite entamer la qualité de ce dernier et susciter un sentiment de fatigue pendant la journée. Bien que l’insonorisation de votre chambre puisse représenter un investissement important qui n’en vaut pas la peine, il existe des solutions plus simples et plus économiques de bloquer les bruits extérieurs, qu’ils viennent de l’extérieur de chez vous ou d’un mur mitoyen avec vos voisins.

Une machine à bruit qui peut être programmée pour lire différents types de bruits blancs ou de sons apaisants, est l’un des moyens les plus efficaces « d’étouffer » le tapage provenant de l’extérieur, et même de créer un sentiment de calme en vous berçant pour vous endormir. Nous offrons différents modèles de machines à bruit spécialisées et de réveils dotés des fonctions d’une machine à bruit. Tous les produits offrent généralement des options de « bruit blanc » standard, ainsi que des sons ambiants de la nature comme des vagues déferlantes, que vous pouvez changer et régler à votre guise.

Si vous vivez au cœur de la ville et que vous constatez que beaucoup de bruits proviennent de l’extérieur juste sous vos fenêtres, vous pourriez envisager l’achat de rideaux phoniques. Ce produit unique se trouve très facilement dans la plupart des magasins d’ameublement. Il est facile à installer pour atténuer les bruits courants de la vie urbaine, comme les voitures et les gens. 

 

Trouvez la bonne lumière.

Votre cycle sommeil-veille est guidé par vos « rythmes circadiens », lesquels font partie du système d’horloge interne du corps et sont conçus pour en mener à bien les fonctions et processus essentiels. Vos rythmes circadiens sont fortement influencés à la fois par la lumière naturelle et la lumière artificielle. Pendant la journée, la lumière du soleil indique au cerveau de produire du cortisol, une hormone qui vous tient éveillé et maintient votre énergie. À l’inverse, l’obscurité nocturne incite votre organisme à produire de la mélatonine, une hormone qui aide à induire le repos et le sommeil.

Les études ont démontré que l’exposition à une lumière artificielle à l’heure du coucher, qu’elle vienne de lampes à l’éclairage vif, d’un téléphone, d’une tablette ou d’un téléviseur, peut retarder les rythmes circadiens et prolonger la durée de l’endormissement. Qui plus est, les sources lumineuses dans la chambre de dix lux (mesure de l’intensité lumineuse) ou plus risquent de réduire la durée du sommeil lent, soit la phase du sommeil qui permet à votre corps de récupérer et aux cellules de se renouveler. Pour cette raison, il est recommandé d’éviter les éclairages artificiels trop vifs dans la chambre à coucher et de tamiser les lumières le plus possible pendant votre routine avant le coucher. 

Pour dormir le mieux possible, vous pourriez envisager la luminothérapie. Ce type de thérapie comporte l’utilisation d’un simulateur d’aube pendant les heures matinales afin de mieux réguler vos rythmes circadiens et de vous encourager à vous lever naturellement avec le soleil.

 

Choisissez le bon parfum.

Pour créer un environnement de sommeil plus paisible, essayez d’embaumer votre chambre à coucher de parfums apaisants. Certains parfums, comme la lavande et le cèdre, peuvent vous aider à trouver une sensation de calme plus profond et à vous endormir plus rapidement. Si vous souhaitez essayer différents parfums dans votre chambre à coucher, nous offrons une vaste gamme de produits d’aromathérapie, notamment des diffuseurs et des brûleurs d’huiles essentielles, qui sont tous spécialement conçus pour diffuser un parfum subtil et apaisant qui favorise le repos et la détente. Adressez-vous à l’un de nos thérapeutes du sommeil agréés pour découvrir le produit qui pourrait vous convenir.

 

Avis général de non-responsabilité

Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Sources.

https://www.sleepadvisor.org/how-to-choose-a-mattress/

https://www.sleepfoundation.org/bedroom-environment