Conseils pour lutter contre le trouble affectif saisonnier

Conseils pour lutter contre le trouble affectif saisonnier

Le 23 septembre a marqué l’équinoxe d’automne, la date à laquelle il y a autant d’heures d’obscurité que d’heures de lumière. À partir de ce moment, les nuits deviennent progressivement plus longues que les jours. De nombreuses personnes aiment cette période de l’année et l’occasion de profiter d’activités confortables à l’intérieur. Pour d’autres, l’évolution des saisons peut avoir un effet négatif sur leur bien-être et déclencher une affection appelée trouble affectif saisonnier (TAS).

Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier?

Le TAS est une forme de dépression qui survient pendant les mois d’automne et d’hiver lorsque les journées raccourcissent, que le ciel est couvert et que la température chute. On croit que le TAS est causé par un manque de lumière du soleil, mais certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à le développer.

Environ 2 à 3 % des Canadiens souffriront une forme grave de TAS au cours de leur vie, et 15 % de plus souffriront d’une forme plus légère. Il a tendance à toucher les femmes plus que les hommes, et les adultes plus que les enfants, mais après l’âge de 50 ans, le risque de présenter un TAS diminue.

Quels sont les symptômes du TAS?

Si vous présentez certains des symptômes suivants au cours des mois plus sombres, le TAS peut être la cause.

  • Sensation de fatigue en tout temps
  • Difficulté à dormir la nuit
  • Changement à l’appétit, en particulier des fringales d’aliments sucrés ou féculents
  • Prise de poids
  • Sentiment de tristesse, culpabilité, désespoir ou irritabilité
  • Évitement des gens
  • Perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant
  • Sensation de tension et de stress

 

Que faire si vous pensez avoir un TAS

Si vous pensez avoir un TAS, la première chose à faire est de vous rendre chez votre professionnel de la santé. Il sera en mesure de vous donner un diagnostic formel et de discuter des options de traitement. Il peut recommander certaines des techniques suivantes.

Luminothérapie

La luminothérapie consiste à s’asseoir à côté d’une lampe spéciale (appelée caisson de luminothérapie) qui imite la lumière du jour, pendant environ 20 minutes à une demi-heure par jour. Il a été prouvé que la luminothérapie améliore votre humeur et aide à soulager d’autres symptômes de TAS, comme la fatigue et les troubles du sommeil. Pour en tirer le meilleur parti, il est recommandé d’utiliser votre caisson de luminothérapie dans la première heure suivant le réveil le matin, de vous asseoir avec à environ 16 à 24 pouces de votre visage et de l’utiliser avec vos yeux ouverts (en évitant de regarder directement). Il y a des effets secondaires associés à la luminothérapie, il est donc important de parler à votre médecin pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne option pour vous. Si vous souhaitez en savoir plus, jetez un coup d’œil à la gamme d’appareils de luminothérapie offerts par Wellwise de ShoppersMC.

Consultation

Votre médecin pourrait également vous recommander une forme de consultation. Une approche qui a été démontrée pour aider à la dépression est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC vise à vous aider à gérer vos problèmes en changeant votre façon de penser et de vous comporter. Le conseiller vous montrera comment interrompre les pensées négatives pour améliorer la façon dont vous vous sentez.

Passez du temps au soleil

Bien que les mois d’automne et d’hiver soient plus sombres que le printemps et l’été, vous pouvez quand même profiter au maximum de la lumière du soleil qui est disponible. Essayez de sortir du grand air dès le lever du soleil et de marcher à l’extérieur à mi-journée – des points en prime si vous marchez dans un espace vert local, car la nature a aussi été démontrée pour améliorer l’humeur. Lorsque vous êtes à l’intérieur, assurez-vous que les rideaux sont ouverts et essayez de vous asseoir à côté de la fenêtre.

Exercice physique

Parmi les nombreux avantages de l’exercice régulier, il peut aider à soulager les symptômes du TAS. L’activité physique peut augmenter les substances chimiques pour se sentir bien dans le cerveau et réduire les substances chimiques qui aggravent la dépression. Il peut aussi augmenter votre niveau d’énergie, vous aider à mieux dormir la nuit et vous aider à gérer votre stress.

Si vous redoutez les mois à venir en raison de l’effet qu’ils ont sur votre santé mentale, sachez que vous n’êtes pas seul, mais sachez aussi que vous pouvez faire quelque chose pour régler la situation. Il existe de nombreux traitements et techniques qui peuvent vous aider à illuminer les mois les plus sombres.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/#:~:text=Seasonal%20affective%20disorder%2C%20or%20SAD,in%20the%20colder%20months%20though.

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/in-depth/seasonal-affective-disorder-treatment/art-20048298#:~:text=A%20light%20therapy%20box%20mimics,to%2010%2C000%20lux%20of%20light

https://www.anxietycanada.com/fr/articles/%C3%AAtre-actif/