Article Series Supports et appareils orthopédiques
Blessures courantes et comment s’en remettre plus facilement
Blessures courantes et comment s’en remettre plus facilement
Selon un rapport de l’Agence de la santé publique du Canada, les chutes représentent la cause la plus fréquente des hospitalisations à la suite d’une blessure chez les Canadiens de 65 ans et plus.
D’après ce rapport, les parties du corps les plus souvent blessées à la suite d’une chute sont les suivantes :
● L’épaule ou le bras supérieur (17 %)
● Le genou ou la jambe (15 %)
● La cheville et le pied (10 %)
Les blessures les plus courantes sont les suivantes :
● Fractures des os (35 %)
● Entorses et foulures (30 %)
● Éraflures, ecchymoses et ampoules (19 %)
Si vous vous êtes blessé récemment ou que vous aidez quelqu’un qui s’est blessé, vous devriez toujours consulter votre médecin en premier. Il vous donnera sûrement des instructions sur la façon de reposer la zone blessée et vous conseillera des exercices que vous pouvez faire pour favoriser le processus de guérison et retrouver votre mobilité.
Aux conseils de votre médecin viennent s’ajouter d’autres mesures que vous pouvez prendre pour favoriser votre rétablissement.
Se rétablir d’une fracture
● Évitez de tomber et d’aggraver votre blessure en débarrassant votre intérieur du fouillis, comme les câbles électriques, les tapis mal fixés et les journaux. Vous devrez peut-être demander de l’aide à un ami ou à un membre de votre famille si votre blessure entrave votre mobilité.
● Veillez à bien reposer votre membre blessé. Il vous faudra peut-être de l’aide pour vaquer à vos activités quotidiennes pendant votre guérison.
● Suivez les conseils de votre médecin en ce qui a trait aux mouvements; s’il vous a prescrit des exercices, assurez-vous de les faire!
● Évitez de mouiller votre plâtre, car il ne séchera pas correctement, ce qui peut entraîner une infection. Vous pouvez acheter des housses imperméables pour votre plâtre à utiliser dans le bain ou vous pouvez essayer d’utiliser un sac en plastique et du ruban-cache.
● Surveillez la peau située autour des bords du plâtre et appliquez une lotion sur les taches rouges ou les zones douloureuses.
● Évitez la tentation de vous gratter en insérant un crayon sous le plâtre quand ça vous démange. Les crayons se retrouvent souvent coincés et finissent par vous entamer la peau. Essayez plutôt de souffler de l’air froid sous le plâtre à l’aide d’un sèche-cheveux.
● Si votre mobilité est entravée, parlez avec votre médecin ou physiothérapeute pour savoir si des adaptations de votre logement pourraient faciliter votre rétablissement. Il peut s’agir notamment de sièges de toilette surélevés, de barres d’appui, de bancs de transfert pour le bain ou de pinces de préhension, entre autres.
Se rétablir d’une foulure ou d’une entorse
On a souvent tendance à confondre les foulures et les entorses. Il y a pourtant une différence entre les deux. Une foulure est une blessure au muscle ou au tendon dont la gravité peut aller d’un étirement excessif à une déchirure partielle ou complète. Une entorse, quant à elle, est un étirement ou une déchirure du ligament.
Qu’il s’agisse d’une foulure ou d’une entorse, le traitement est généralement identique. Pendant les 24 à 48 premières heures, le but est de réduire la douleur et l’enflure en suivant le protocole GREC (glace, repos, élévation, compression).
- Repos
Comme son nom l’indique, il s’agit de délester la zone touchée et d’éviter de solliciter l’articulation blessée.
- Glace
Enveloppez un bloc réfrigérant dans une serviette fine et appliquez-le sur la zone touchée pendant dix minutes, puis retirezle pendant dix minutes avant de l’appliquer à nouveau. Vous éviterez ainsi les gelures et les brûlures par le froid.
- Compression
Utilisez un bandage élastique pour mieux contrôler l’enflure. Veillez à ne pas trop le serrer pour qu’il ne bloque pas la circulation.
- Élévation
Surélevez l’articulation blessée de 8 à 12 po par rapport au cœur le plus souvent possible pendant les jours suivant la blessure. Cette élévation favorise le drainage et réduit l’enflure.
Les entorses ou foulures graves peuvent nécessiter des interventions médicales plus complexes pour guérir correctement. Il est donc toujours important de consulter votre médecin pour déterminer la gravité de votre blessure. Même les blessures mineures réclameront sûrement des exercices d’étirement et de musculation pour que l’articulation retrouve toutes ses capacités. En prenant de l’âge, nos blessures peuvent mettre plus de temps à guérir que dans notre jeunesse. Il est donc important de suivre à la lettre les conseils de votre médecin, de prendre bien soin de vous et de garder à l’esprit que ça ne durera pas.