Soins des mains et des pieds

Les mains et les pieds représentent souvent l’une des parties du corps les plus négligées. Bien qu’ils en fassent énormément pour nous, ils reçoivent rarement tous les soins et l’attention qu’ils méritent. Nous allons donc nous pencher sur quelques problèmes courants liés à la santé des mains et des pieds qui peuvent survenir en prenant de l’âge.

 

Soins des pieds

Les problèmes de pied liés à l’âge peuvent toucher n’importe quelle partie du pied, notamment la peau, les tissus conjonctifs, les articulations, les ongles et la circulation. Si vous avez constaté des changements dans l’aspect de vos pieds ou dans les sensations, il est important de consulter votre médecin. Nous décrivons ci-dessous trois affections courantes des pieds et la façon de les prévenir ou de les traiter.

Ongles incarnés

Un ongle incarné est un ongle qui pousse en pénétrant dans la peau. Il peut vous faire mal au pied, causer une enflure et s’infecter; dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de faire enlever l’ongle par un médecin. Pour empêcher cela, évitez de couper vos ongles trop courts et coupez-les droit plutôt qu’en suivant leur courbe; vous pourrez limer les bords ensuite avec une lime à ongles. Vous devez aussi éviter de porter des chaussures trop serrées.

Crevasses aux talons

En vieillissant, notre peau a tendance à se dessécher, car notre organisme produit moins d’huiles naturelles. La peau de nos pieds peut ainsi être amenée à durcir et à se crevasser, ce qui peut s’avérer douloureux. Si les fissures sont très profondes, elles risquent de s’infecter, ce qui est particulièrement dangereux si vous souffrez de diabète. Pour éviter les fissures aux talons, veillez à appliquer un hydratant chaque jour et envisagez d’utiliser une pierre ponce pour éliminer les peaux mortes. Vous pouvez aussi envisager de prendre un bain de pieds chez vous pour détendre vos muscles, hydrater votre peau et soulager les maux et douleurs divers. Si votre talon est enflé et rouge, vous devez consulter votre médecin qui vous prescrira peut-être une pommade spéciale.

Pieds plats

En prenant de l’âge, les ligaments de vos pieds peuvent s’étirer, ce qui réduit la hauteur de la voûte plantaire et vous donne des pieds plats. Les pieds plats ne sont souvent pas problématiques en tant que tels, mais ils peuvent entraîner des douleurs aux hanches, aux genoux et aux lombaires. Si les pieds plats vous posent des problèmes, vous devriez consulter un spécialiste des pieds qui pourra vous conseiller sur le type de chaussures à porter et sur les semelles qui peuvent soutenir vos pieds, et vous recommander des étirements à effectuer pour vos pieds.

 

Soins des mains

La fonction de la main diminue avec l’âge, surtout après 65 ans. Cette dégradation est due à plusieurs facteurs, notamment les changements dans les articulations, les muscles, les tendons et les os de nos mains, ainsi que les affections sous-jacentes comme l’ostéoporose, l’arthrite ou la maladie de Parkinson. Nous expliquons ci-dessous quelques affections courantes des mains liées à l’âge que vous pourriez éprouver.

Force de préhension plus faible

La force de préhension a tendance à diminuer à partir de 55 ans environ; votre capacité à effectuer vos tâches quotidiennes, comme ouvrir un bocal ou tourner les poignées de porte, peut s’en trouver affectée. Les exercices pour renforcer les mains peuvent contribuer à ralentir ce processus et à améliorer la force et la souplesse des mains. Il existe même des appareils qui peuvent vous y aider. Il n’en est pas moins important de commencer lentement et de ne pas en faire trop afin d’éviter de vous blesser la main. De plus, si vous constatez une baisse soudaine de votre force de préhension, il est important de consulter votre médecin, car cela pourrait être le signe d’une autre affection. D’autres appareils qui peuvent vous simplifier la vie sont les articles ergonomiques comme les stylos, les couverts et les brosses à cheveux, ainsi que des claviers téléphoniques à grosses touches.

Arthrite

L’arthrite est une affection courante qui peut toucher les mains et entraîner des douleurs, un gonflement et une inflammation. Si vous pensez souffrir d’arthrite, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic formel. Il pourra ensuite vous recommander un programme de traitement. Celui-ci peut comprendre des anti-inflammatoires, une injection de stéroïdes et éventuellement une attelle pour éviter de trop solliciter vos articulations.

Peau

L’autre chose que les gens remarquent sur leurs mains en vieillissant, c’est que la peau de la main semble vieillir plus rapidement que les autres parties du corps, ce qui peut entraîner un dessèchement et des démangeaisons du fait que la peau a du mal à retenir l’hydratation. Ce phénomène est dû au fait que vos mains sont plus exposées à la lumière du soleil que le reste de votre corps, ce qui abîme la peau. Alors, n’oubliez pas de protéger vos mains du soleil avec une protection solaire et des gants. Cela vous aidera également à prévenir la formation de cancers de la peau sur le dos de vos mains.

 

 

 

Avis général de non-responsabilité
Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Sources
https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/58/2/M146/593573
https://www.physio-pedia.com/Effects_of_Ageing_on_Hand_Function
https://www.webmd.com/healthy-aging/ss/slideshow-your-hands
https://www.health.harvard.edu/healthy-aging/give-grip-strength-a-hand
https://www.verywellhealth.com/how-aging-affects-your-feet-1337806
https://www.webmd.com/pain-management/ss/slideshow-leg-pain-causes