Configuration de votre appareil de CPAP

Un appareil de ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP) est conçu pour fournir un débit d’air constant dans vos voies respiratoires. Il s’agit d’un jet d’air doux et constant qui aide à garder vos voies respiratoires ouvertes toute la nuit. De nombreuses personnes souffrant d’apnée du sommeil ont tiré d’excellents avantages de l’utilisation d’un appareil de CPAP, mais le processus de configuration peut prendre un certain temps, des efforts, des recherches, et des essais et erreurs.

Ce guide est conçu pour vous aider à naviguer dans le processus, afin que vous puissiez vous reposer plus facilement chaque soir. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’un de nos spécialistes du sommeil en magasin à votre Wellwise de Shoppers local.

Trouver un magasin> 

 

Par où commencer?

Visitez votre professionnel de la santé

Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, consultez votre médecin pour obtenir une consultation avec un spécialiste.

Consultez un spécialiste

Un « somnologue », ou spécialiste des troubles du sommeil, sera en mesure d’exécuter les tests appropriés pour déterminer la gravité de votre apnée du sommeil et proposer un programme de traitement.

Obtenez votre ordonnance

Une fois que vous avez obtenu votre ordonnance de CPAP, vous pouvez visiter n’importe lequel de nos magasins et l’un de nos spécialistes en traitement du sommeil vous aidera à la remplir.

Choisissez le bon équipement

Il est important de choisir les bons produits de CPAP pour votre ordonnance qui seront aussi confortables pendant que vous dormez.

 

Ce dont vous aurez besoin

Votre système de CPAP nécessitera au minimum un appareil, un tube et un masque pour fournir la bonne circulation d’air. Mais il existe aussi une variété d’accessoires et de produits d’hygiène de CPAP qui peuvent grandement améliorer votre expérience.

Avec l’éventail de combinaisons d’appareils, de masques et d’accessoires disponibles, nous vous encourageons à collaborer avec l’un de nos spécialistes du sommeil en magasin qui se fera un plaisir de vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

Appareils de CPAP

L’appareil de CPAP produit l’air qui est conçu pour garder vos voies respiratoires ouvertes, et il existe une variété de marques parmi lesquelles choisir.

Magasiner les appareils de CPAP >

Masques de CPAP

Le masque reste en place sur votre nez ou votre bouche toute la nuit pour fournir un jet d’air constant dans vos voies respiratoires. Ils sont également offerts dans une variété de styles adaptés à vos préférences en matière de confort.

Magasiner les masques de CPAP >

CPAP – Accessoires et assainissement

Garder votre appareil, votre masque et vos tubes de CPAP propres et en bon état de fonctionnement est un élément important de la gestion de l’apnée du sommeil. Il existe une variété de produits conçus pour vous aider à tirer le maximum de vos nuits de sommeil.

Magasiner les accessoires de CPAP >

 

Profiter d’une bonne nuit de sommeil

Une fois que vous disposez de l’équipement nécessaire, vous vous rapprochez d’un meilleur sommeil et d’un certain soulagement des symptômes de l’apnée du sommeil. Mais pour vous permettre de tirer le maximum de votre sommeil, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous reposer plus facilement.

Nettoyez votre masque tous les jours

Gardez votre masque propre en le nettoyant avec des produits de nettoyage de CPAP ou du savon et de l’eau chaude.

Lavez votre casque et vos tubes chaque semaine

N’oubliez pas de montrer également un peu d’amour à vos tubes et votre casque, bien que moins souvent qu’à votre masque.

Utilisez un humidificateur (au besoin)

Un humidificateur de CPAP peut aider à prévenir la sécheresse ou la congestion nasale au cours de la nuit.

Continuez de l’ajuster au besoin

Si vous trouvez que votre masque laisse des marques rouges ou irritantes, vous devrez peut-être ajuster sa tension.

Attachez-le

Il est normal de faire tomber votre masque à l’occasion pendant la nuit. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil, vous pourriez envisager de vous procurer une sangle sous le menton pour vous aider.

Remplacez le filtre tous les deux mois ou au besoin

Les appareils de CPAP sont munis d’un filtre qui doit être remplacé. Consultez votre guide de produit et votre professionnel de la santé ou l’un de nos spécialistes du sommeil pour savoir ce qui est mieux pour vous et votre machine.

Accordez-vous du temps

Vous adapter à votre appareil de CPAP peut prendre quelque temps. Pour certaines personnes, cela peut prendre jusqu’à six semaines avant de reprendre ses habitudes de sommeil habituelles. N’abandonnez pas!

Effectuer régulièrement des suivis

Il est possible que le niveau de pression requis pour votre apnée du sommeil change dans certaines conditions, comme dans le cas d’une perte ou d’un gain de poids importants. Consultez votre médecin de temps à autre pour vous assurer que vous recevez toujours le bon traitement.

Faites attention à l’eau

Si vous utilisez un humidificateur, veillez à ce que l’eau dans celui-ci ne se déverse pas sur votre appareil. L’eau peut endommager votre appareil de CPAP.

 

 

 

 

 

Avis généraux de non-responsabilité
Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Sources
https://www.lung.ca/lung-health/lung-disease/sleep-apnea/cpap
https://www.canada.ca/en/public-health/services/chronic-diseases/sleep-apnea.html