Guide pratique sur la gestion de l’incontinence

Saviez-vous que plus d’une personne âgée canadienne sur cinq était touchée par l’incontinence? En effet, l’incontinence urinaire est un problème de santé répandu qui touche plusieurs personnes, et ce, de différentes façons. L’incontinence n’est pas la fin du monde. Toutefois, elle peut avoir de graves répercussions sur la qualité de vie, que ce soit en raison de l’embarras, du stress ou d’autres problèmes de santé qu’elle provoque. Bien que chaque cas soit unique, il existe différentes façons de gérer le problème afin qu’il ne nuise pas à vos activités quotidiennes.

Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes des façons les plus efficaces de gérer votre incontinence et d’améliorer votre qualité de vie.

 

Voici certaines causes de l’incontinence

Le fait de comprendre les causes fondamentales de l’incontinence, dans le but de pouvoir éviter tout déclenchement et prévenir les symptômes en premier lieu, fait partie de l’élaboration d’un plan de gestion de votre incontinence.

Causes liées au corps :

  • Muscles du plancher pelvien affaiblis
  • Maladies comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le diabète
  • Accident vasculaire cérébral
  • Blessures
  • Effets secondaires d’une chirurgie

Causes liées au mode de vie :

  • L’alcool peut nuire à la mobilité et augmenter le débit urinaire
  • La caféine – que l’on trouve le plus souvent dans le café, le thé et le chocolat – peut faire en sorte que l’organisme élimine de l’eau

Autres facteurs :

  • La constipation peut obstruer le débit urinaire et faire en sorte que l’urine soit retenue dans le corps
  • Une infection de la vessie provoque ou aggrave certaines formes d’incontinence par impériosité

Boire beaucoup de liquide peut augmenter le débit urinaire

 

Étape 1 : parlez à votre fournisseur de soins de santé

Si vous souffrez des répercussions de l’incontinence, la première étape consiste à communiquer avec un fournisseur de soins de santé. Par exemple :

  • Un omnipraticien compétent en la matière
  • Un infirmier conseiller sur l’incontinence
  • Un urologue
  • Un physiothérapeute spécialisé dans l’incontinence

Ces spécialistes peuvent vous aider à cerner et à traiter les causes fondamentales de votre incontinence, à éviter les éléments déclencheurs courants, et à élaborer un plan de traitement permettant de réduire vos symptômes au minimum. Notre personnel aura le plaisir de vous offrir de l’aide ou des conseils pour gérer la situation au quotidien.

 

Étape 2 : modifiez le comportement déclencheur de l’incontinence

Une fois que vous aurez mieux compris votre situation, vous devriez envisager de faire quelques changements à votre mode de vie, afin de réduire les symptômes au minimum. Voici une petite liste de pratiques exemplaires qui ont aidé de nombreux Canadiens à se sentir mieux chaque jour.

Des habitudes à prendre pour une vessie en santé :

  • Évitez les irritants pour la vessie comme l’alcool, ainsi que les boissons contenant de la caféine
  • Mangez plus de fibres pour éviter la constipation
  • Maintenez une IMC santé qui sera déterminée par votre médecin
  • Restez actif, et bougez tout au long de la journée
  • Cessez de fumer (le cas échéant)
  • Gardez votre vessie vide en urinant toutes les trois ou quatre heures, et juste avant le coucher

 

Étape 3 : protégez-vous des symptômes

Pour votre bien-être physique et mental, il est également important de vous assurer d’avoir les bons produits pour vous aider à gérer les effets de la miction involontaire. Avec les bonnes solutions de gestion de l’incontinence, vous pouvez rester en confiance et à l’aise toute la journée – et ce, tous les jours. Et si nos solutions ne vous sont pas déjà familières, en voici quelques-unes des plus efficaces.

 

Produits d’absorption

Que ce soit pour les pertes urinaires légères ou l’incontinence grave, il existe une grande variété de produits conçus pour absorber discrètement le liquide et vous garder au sec et à l’aise toute la journée. Sur notre site Web, vous découvrirez une gamme d’articles à absorption faible, moyenne et élevée qui répondront à vos besoins uniques.

 

Protection du mobilier

Prévenir l’écoulement urinaire tout au long de la nuit est une difficulté pour de nombreux Canadiens. Pour éviter le stress pouvant être causé par une fuite accidentelle, vous pourriez utiliser des protecteurs adaptés aux lits, aux chaises, aux fauteuils roulants et plus encore.

 

Hygiène personnelle

Pour rester confiant et assurer son confort, il faut se sentir propre et au sec. Heureusement, il existe une vaste gamme de produits d’hygiène qui peuvent vous aider à rester propre le jour comme la nuit, peu importe si une fuite se produit ou non.

 

Cathéters

Un cathéter est l’un des produits les plus couramment utilisés avant, pendant ou après une chirurgie. Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon produit, ou si vous savez déjà lequel vous voulez acheter, sachez que nous avons une sélection de cathéters internes et externes.

 

 

 

Avis généraux de non-responsabilité
Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
 Sources
https://www.canada.ca/en/health-canada/services/healthy-living/your-health/medical-information/seniors-aging-bladder-control-problems-incontinence.html  
https://www.canadiancontinence.ca/EN/diagnosis-and-treatment.php