Introduction pour combattre le TAS

S’il vous est déjà arrivé d’avoir des sautes d’humeur drastiques ou de vous sentir soudainement déprimé pendant les mois d’automne ou d’hiver, vous faites peut-être partie du près d’un million de Canadiens qui souffrent du trouble affectif saisonnier, ou TAS.

Le TAS est une forme de dépression temporaire liée aux changements de saisons, et plus précisément, à l’exposition réduite à la lumière naturelle (comme celle du soleil). Le TAS se manifeste généralement pendant les mois d’automne et d’hiver, surtout dans les régions les plus éloignées de l’Équateur où il y a moins d’heures d’ensoleillement en hiver. Pour ceux qui souffrent du TAS, les mois les plus difficiles sont généralement ceux de janvier et février, mais la plupart des gens indiquent que les symptômes commencent à s’atténuer avec l’arrivée du printemps et des journées plus longues.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui cause le TAS, quels en sont les signes et les symptômes, et les mesures que vous pouvez prendre pour combattre le TAS si vous pensez en souffrir.

 

Les causes du TAS

Les études révèlent que le TAS est lié aux déséquilibres biochimiques du cerveau, qui sont causés par une exposition réduite à la lumière du soleil en hiver. Avec les changements de saisons, les gens ressentent un changement dans leur horloge biologique et leurs rythmes circadiens, ce qui peut leur donner l’impression d’être vidés de leur énergie et désynchronisés de leur routine quotidienne. L’exposition réduite à la lumière du soleil peut aussi entraîner une baisse de sérotonine (substance chimique présente dans le cerveau qui influe sur l’humeur) et perturber le taux de mélatonine de l’organisme, ce qui joue un rôle dans l’humeur et le cycle de sommeil. 

Le TAS touche plus souvent les femmes que les hommes et il est plus couramment diagnostiqué chez les jeunes adultes. Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter la probabilité de souffrir du TAS, notamment : 

  • Antécédents familiaux

  • Souffrir d’une profonde dépression ou d’un trouble bipolaire

Vivre loin de l’Équateur où les heures d’ensoleillement sont réduites en hiver.

 

Connaître les symptômes du TAS

Le TAS n’est pas qu’une simple déprime hivernale. Les symptômes peuvent être écrasants au point d’entraver vos activités quotidiennes. Si les symptômes courants indiqués ci-dessous vous sont familiers, vous présentez peut-être un certain degré de TAS et devriez parler d’un traitement avec votre médecin.
  • Sentiment de dépression présent pendant la majeure partie de la journée, presque chaque jour
  • Perte d’intérêt pour les activités que vous aimez habituellement
  • Troubles du sommeil, surtout l’hypersomnie
  • Perte d’énergie et fatigue accrue malgré des heures de sommeil plus longues
  • Changements notables de l’appétit ou du poids
  • Difficulté à se concentrer et sentiment d’agitation
  • Sentiment de désespoir, de culpabilité ou d’être sans intérêt, accompagné de pensées morbides ou suicidaires
Ces symptômes sont plus fréquents en automne et en hiver et persistent habituellement plus de deux semaines. 

 

Traiter le TAS par la luminothérapie

Malgré le sentiment de désespoir éprouvé par les personnes souffrant du TAS, plusieurs méthodes existent pour traiter ce trouble efficacement, comme la luminothérapie, un traitement médicamenteux, la thérapie par la parole, ou une combinaison de ces trois méthodes. Généralement, les symptômes s’estompent d’eux-mêmes à l’arrivée du printemps et des jours plus longs, mais il est possible de les surmonter plus rapidement avec un traitement.

Qu’est-ce que la luminothérapie?

La luminothérapie consiste à s’exposer à la lumière artificielle émise par une lampe de luminothérapie pour le TAS. Il s’agit d’un caisson lumineux spécialement conçu pour reproduire la lumière du jour et traiter les symptômes du TAS. La séance de luminothérapie doit généralement avoir lieu chaque matin pendant 20 à 30 minutes et consiste à placer votre visage à une distance de 16 à 24 pouces de la source lumineuse. Ce processus aide à réguler votre cycle sommeil-veille et entraîne un changement chimique dans le cerveau pour améliorer votre humeur et atténuer les symptômes du TAS. Environ 60 à 80 % des personnes souffrant du TAS trouvent que la luminothérapie les soulage bien, mais celle-ci ne doit pas être pratiquée sans avoir d’abord consulté votre médecin.

Que faut-il rechercher dans une lampe pour le TAS?

Bien que votre médecin puisse vous recommander une lampe bien précise pour traiter le TAS, il est possible d’en acheter une sans recommandation clinique. Si vous choisissez cette dernière option, vérifiez bien que la lampe :

  • Est spécialement conçue pour traiter le TAS.
  • Offre une exposition à la lumière de 10 000 lux (niveau d’intensité lumineuse).
  • Émet le moins de rayons UV possible.
  • Adopte une forme ou un format adaptés à l’espace où vous prévoyez de suivre vos séances de luminothérapie.

Vous n’êtes pas sûr de la lampe pour le TAS qui vous convient? Notre équipe de spécialistes est là pour vous donner des conseils d’expert sur les différents produits qui existent et vous recommander celui qui répond le mieux à vos besoins. Trouvez un magasin dès aujourd’hui pour parler à un expert.

 

Quand faut-il consulter un médecin

Si vous-même ou l’un de vos proches pensez éprouver les symptômes du TAS, il est important de consulter d’abord votre médecin pour déterminer les meilleures options thérapeutiques. Ce point est particulièrement important si votre appétit ou vos habitudes de sommeil ont radicalement changé, ou si vous avez des pensées autodestructrices ou suicidaires. 

 

 

 

 

 

Avis général de non-responsabilité
Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Sources
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/symptoms-causes/syc-20364651
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/seasonal-affective-disorder/in-depth/seasonal-affective-disorder-treatment/art-20048298
https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/
https://www.psychiatry.org/patients-families/depression/seasonal-affective-disorder