Chez soi en toute sécurité

Le gouvernement du Canada a récemment publié son guide intitulé Chez soi en toute sécurité qui contient des conseils et des recommandations destinés aux Canadiens de plus de 65 ans pour les aider à éviter les chutes et à rester chez eux en toute sécurité. Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux points et les faits saillants extraits de ce guide.

Fiche d’information : Les blessures chez les aînés

Les chutes représentent la principale cause de blessures chez les Canadiens âgés de 65 ans et plus, 20 à 30 % d’entre eux étant victimes de chutes chaque année. Les chutes sont directement responsables de 95 % des fractures de la hanche et représentent 85 % des hospitalisations de personnes se situant dans cette tranche d’âge. Environ la moitié des chutes ont lieu au domicile, les salles de bains et les escaliers constituant des zones particulièrement dangereuses. La peur de tomber peut inciter les Canadiens âgés à limiter leurs activités, ce qui peut entraîner une perte de force et de souplesse et finir par augmenter le risque de chute.

Fiche d’information : Les effets du vieillissement

En vieillissant, le corps subit des changements qui peuvent accroître le risque de chutes, dont les conséquences peuvent être plus graves.

Les changements de la vision se traduisent par un délai plus long pour que les yeux s’adaptent en passant de la lumière à l’obscurité et la perception de la profondeur diminue. Ces deux facteurs peuvent augmenter la probabilité d’une chute. L’équilibre fait intervenir les yeux, l’oreille interne, la force musculaire et la souplesse des articulations. Tous ceux-ci peuvent changer en vieillissant, ce qui accroît le risque de chute.

De plus, étant donné que les os perdent de leur densité et s’affaiblissent avec l’âge, les chutes risquent davantage d’entraîner des fractures douloureuses et une réduction de la mobilité.

La sécurité à la maison

Le guide « Chez soi en toute sécurité » fournit une liste de vérification pour vous aider à éviter les chutes dans votre maison et autour. Vous trouverez quelques points clés à retenir ci-dessous; pour voir la liste complète des conseils pour chaque pièce, cliquez ici.

  • Vérifiez que les entrées, les pièces et les couloirs sont bien éclairés.
  • Équipez de rampes les escaliers, les sentiers extérieurs et les terrasses.
  • Vérifiez que les couloirs et autres pièces très fréquentées de votre maison sont exempts d’obstacles et de fouillis.
  • Veillez à ce que le seuil des portes soit bas pour éviter de trébucher.
  • Fixez les tapis en place pour éviter de glisser et retirez ceux placés en haut des escaliers.
  • Gardez l’œil sur vos animaux de compagnie pour qu’ils ne se retrouvent pas dans vos jambes.
  • Utilisez uniquement une cire antidérapante pour vos sols.

La sécurité grâce aux aides fonctionnelles

L’utilisation d’une aide fonctionnelle peut être un bon moyen d’éviter les chutes tout en vous permettant d’être plus sûr de vous et plus mobile.

Cannes

Les cannes sont souvent le premier recours si vous avez besoin d’aide pour marcher. Elles peuvent être munies d’une dragonne pour éviter de les faire tomber; il est possible d’ajouter des crampons sur l’embout afin d’assurer une meilleure adhérence sur le verglas.

Marchettes

Si vous avez du mal à marcher plus de 20 minutes, une marchette peut représenter un bon investissement. Elle vous aidera à aller plus loin et certains modèles sont même dotés d’un siège si vous avez besoin de vous reposer.

Wellwise de ShoppersMC offre différents modèles de cannes et de marchettes que vous pouvez parcourir en ligne.

Aides dans la salle de bains

La salle de bains est l’une des pièces les plus propices aux chutes. Les aides pour la salle de bains peuvent contribuer à diminuer ce risque.

  • Les tapis de bain dotés d’un envers en caoutchouc placés à côté de la baignoire ou de la douche peuvent vous éviter de glisser.
  • Les sièges de bain, qui vous permettent de vous asseoir pendant que vous prenez un bain ou une douche, sont utiles si vous avez du mal à rester debout pendant de longues périodes. Certains modèles sont spécialement conçus pour entrer dans la baignoire et en sortir plus facilement.
  • Les barres d’appui et les poteaux peuvent être installés à côté de la baignoire, de la douche et des toilettes pour prévenir les glissades et les chutes.
  • Les sièges de toilette surélevés permettent de s’asseoir sur la toilette et de s’en relever plus facilement.

Vous pouvez magasiner la gamme de produits de sécurité pour la salle de bains offerts chez Wellwise de ShoppersMC ici.

Des rénovations en vue de la sécurité

Si vous envisagez de faire des rénovations, vous pourriez ajouter des fonctionnalités de sécurité pour que votre maison soit un lieu sûr et confortable pendant de nombreuses années.

  • Pourquoi ne pas éclairer davantage les zones très fréquentées et installer des interrupteurs en bas et en haut de vos escaliers? Pensez à installer les interrupteurs plus bas sur les murs si une personne de votre foyer se déplace en fauteuil roulant.
  • Envisagez d’ajouter des prises électriques pour éviter de surcharger vos prises et de trébucher sur les rallonges.
  • Si vous remplacez une porte, il peut être judicieux de retirer la barre de seuil, qui constitue un risque de trébuchement. Vous souhaiterez peut-être également élargir les passages de porte pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants et aussi remplacer les boutons de porte par des poignées, qui sont plus faciles à utiliser.
  • Assurez-vous que les contremarches des escaliers sont fermées et qu’il y a des rampes robustes de chaque côté. Les escaliers doivent être bien éclairés et munis d’une surface antidérapante.
  • Si vous remplacez vos sols, optez pour un revêtement antidérapant, comme de la moquette.

Vous trouverez la liste complète des rénovations recommandées ici.

Chez Wellwise de ShoppersMC, nous offrons toute une gamme de services à domicile pour vous aider à vous sentir en sécurité et sûr de vous chez vous. Notre équipe de conseillers certifiés CAPS procédera à une évaluation complète de votre domicile et vous recommandera des rénovations adaptées. Il peut s’agir notamment de modifications de l’accès au domicile, comme les ascenseurs et les monte-charge, ainsi que d’adaptations dans la salle de bains pour la rendre plus sûre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prévention des chutes

Les chutes représentent la première cause d’hospitalisation des Canadiens de plus de 65 ans et peuvent entraîner une perte d’indépendance et une baisse de la qualité de vie. Toutefois, la plupart des chutes peuvent être évitées. En tirant parti des dispositifs d’aide comme les cannes et les marchettes, en rénovant votre maison pour la rendre plus sûre, et en restant actif et en bonne santé, vous pouvez réduire drastiquement votre risque de chute et rester chez vous pendant de nombreuses années.

Les renseignements présentés dans cet article sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ressources

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/publications/publications-grand-public/chez-toute-securite-guide-securite-aines.html