Modifications du logement 

Selon Statistique Canada, 20 % des Canadiens de plus de 65 ans souffrent d’une incapacité qui affecte leur mobilité. De ce fait, beaucoup de gens craignent de ne plus pouvoir continuer de vivre chez eux en vieillissant et d’être obligés d’aller dans un établissement qui offre des soins et des équipements spécialisés.
Pourtant, ce n’est pas forcément le cas. Il existe de nombreux moyens de modifier votre logement pour l’adapter à vos besoins changeants pendant que vous vieillissez. Examinons-en quelques-uns.

La salle de bains 

Baignoires à accès latéral

Les baignoires à accès latéral vous permettent d’entrer dans la baignoire en ouvrant une porte située sur le côté, au lieu de devoir l’enjamber. Elles représentent une bonne option pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre et qui ont du mal à lever la jambe au-delà d’une certaine hauteur.
Sièges de toilette surélevés
Les sièges de toilette surélevés peuvent être utiles si vous avez du mal à passer de la position debout à la position assise. Ils peuvent s’avérer particulièrement.

Sièges de toilette surélevés

Les sièges de toilette surélevés peuvent être utiles si vous avez du mal à passer de la position debout à la position assise. Ils peuvent s’avérer particulièrement utiles si vous venez de subir une opération de la hanche.

Sièges de bain et de douche

Les sièges de bain et de douche vous permettent de vous asseoir pour vous laver et réduisent le risque de glisser.

Barres d’appui

Les barres d’appui peuvent s’installer partout dans la maison. Les endroits privilégiés où les poser restent toutefois à côté de la baignoire, de la douche et des toilettes, car elles offrent un appui supplémentaire et vous procurent un point d’ancrage si le sol est glissant.

Tapis de bain en caoutchouc

Placer un tapis de bain en caoutchouc dans votre baignoire ou votre douche peut vous donner plus de contrôle et vous aider à vous sentir plus stable sur vos pieds. 

Chambre à coucher

Barrières de lit

Les barrières de lit vous permettent de dormir tranquille, sachant que vous ne risquez pas de tomber du lit. Elles vous procurent également un point d’appui pour entrer dans le lit et en sortir.

Barres de transfert

Les barres de transfert peuvent s’installer dans toute la maison et vous aider à entrer dans le lit et à en sortir, ou à vous asseoir sur une chaise et vous relever, plus facilement en vous offrant un point d’appui pour vous hisser. 

Lits réglables

Si vous avez du mal à vous lever lorsque vous êtes couché, un lit réglable – qui se relève et s’abaisse en appuyant sur un bouton – pourrait être indiqué. Ils sont aussi très pratiques si vous voulez lire ou regarder la télévision au lit.

Salon

Fauteuils releveurs

Ces fauteuils confortables vous permettent de redresser vos pieds ou de vous incliner entièrement, et vous aident même à vous lever et à vous asseoir. Ils sont parfaits pour ceux qui ont du mal à se lever et à s’asseoir sans aide.

Entrées

Entrées élargies

Si vous utilisez une aide ambulatoire comme un fauteuil roulant, un scooter, un déambulateur ou un appareil de marche Rollator, vous devriez peut-être envisager d’élargir vos passages de porte pour les adapter à votre dispositif d’aide à la mobilité.

Monte-escaliers

Les monte-escaliers peuvent être judicieux pour ceux qui ont du mal à monter et à descendre les escaliers, ainsi que pour ceux qui craignent de tomber. Les personnes qui ont des problèmes de mobilité peuvent avoir l’impression de ne plus maîtriser leur environnement. Pourtant, avec les bonnes modifications, vous pourrez continuer à profiter de votre logement pendant de nombreuses années. 

 

 

Sources
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2016005-eng.html