Vivre avec une stomie : guide pratique

Une ostomie est une intervention chirurgicale servant à créer une ouverture vers l’abdomen à partir de l’intestin ou de l’uretère. Le résultat d’une ostomie est une stomie, qui aide à l’élimination des déchets du corps humain. Une ostomie peut être nécessaire en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’une anomalie congénitale. En général, les stomisés (soit les personnes ayant subi une ostomie) porteront une poche qui recouvre la stomie et recueille les déchets; mais, dans certains cas, ces personnes gardent le contrôle de l’élimination des déchets et un appareil n’est pas nécessaire.

Certes, la transition vers la vie avec une stomie est un événement important. Par contre, votre mode de vie n’a pas à être bouleversé par cette chirurgie. Et de nombreuses ressources sont disponibles pour faciliter la transition. Poursuivez votre lecture pour obtenir de plus amples renseignements sur les ostomies et pour savoir comment continuer à vivre à votre manière.

 

Types d’ostomies

Colostomie

Une colostomie consiste à faire sortir une partie du côlon par une stomie aux fins d’élimination des déchets. Cette dernière peut être temporaire ou permanente. Si la stomie est permanente, le rectum et l’anus peuvent être enlevés ou fermés au moyen de points de suture.

Iléostomie

Lors d’une iléostomie, le chirurgien fait sortir une partie de l’intestin grêle par une stomie pratiquée dans la paroi abdominale. Les selles et les gaz passent par la stomie et sont recueillis dans une poche à l’extérieur du corps.

Urostomie

Une urostomie sert à rediriger l’urine lorsque la vessie est contournée ou lorsqu’elle est complètement retirée. Une stomie est pratiquée dans la paroi abdominale pour créer le passage, et l’urine est recueillie dans une poche à l’extérieur du corps.

Trachéostomie

Lors d’une trachéostomie, une stomie est pratiquée à l’avant du cou dans la trachée pour aider une personne à respirer.

Une nouvelle voie permettant à l’air d’atteindre les poumons est créée lorsqu’un tube de trachéostomie est placé dans la stomie.

Gastrostomie ou jéjunostomie

Une gastrostomie permet de créer une stomie dans l’estomac à travers la paroi abdominale. Une jéjunostomie permet de créer une stomie dans la partie centrale de l’intestin grêle (le jéjunum) à travers la paroi abdominale.

Ces stomies sont utilisées afin que l’estomac puisse recevoir des aliments lorsque la personne a de la difficulté à manger ou à boire.

 

Prendre soin d’une stomie

Prendre soin adéquatement d’une stomie peut être un processus complexe, surtout si vous ne connaissez pas une personne qui en a une. Heureusement, certaines infirmières peuvent vous montrer, à vous et à votre famille, comment prendre soin d’une stomie. Ces infirmières font partie de l’association des Infirmières Spécialisées en Plaies, Stomies et Continence Canada (ISPSCC). Son site Web comprend des ressources et des coordonnées.

Systèmes de collecte

À la suite d’une colostomie, d’une iléostomie ou d’une urostomie, les selles et l’urine sont recueillies dans un système de collecte à l’épreuve des odeurs. Il est composé de 1 ou 2 pièces et peut être fermé ou vidangeable. En général, les poches vidangeables sont changées deux fois par semaine, tandis que les systèmes fermés sont changés quotidiennement.

Lorsque vous nettoyez la stomie, évitez d’utiliser du savon, de l’alcool ou des lingettes pour bébé, car celles-ci peuvent irriter la peau. Utilisez de l’eau tiède et un linge doux pour nettoyer la peau et la stomie.

Il existe de nombreux fournisseurs et options pour les soins aux stomies, et tout un chacun doit faire des recherches pour trouver ce qui lui convient. Pour vous aider à trouver le système qui répond le mieux à vos besoins et à votre corps, vous devriez envisager de trouver une infirmière des ISPSC.

 

Bien vivre au quotidien avec une stomie

Alimentation

Si vous avez subi une colostomie ou une iléostomie, vous serez peut-être tenu de modifier votre alimentation. Une urostomie ne devrait pas avoir de répercussions sur vos habitudes alimentaires.

Il est recommandé de parler à un diététiste, car il peut vous recommander des aliments précis et des ressources nutritionnelles qui vous aideront à profiter de ce que vous mangez sans compromettre votre stomie.

Activité physique

Bien que vous ne devriez pas soulever d’objets lourds pendant au moins trois mois après la chirurgie, une stomie ne devrait pas restreindre vos activités physiques. Cela permet aux muscles et aux points de suture de bien guérir.

Envisagez de consulter un physiothérapeute afin de déterminer la meilleure façon de reprendre en toute sécurité vos activités normales après la chirurgie.

Voyages

Après une ostomie, vous devriez être en mesure de voyager comme à l’habitude. Le transport aérien n’aura pas de répercussions sur la poche puisque les cabines sont pressurisées.

Il est recommandé de voyager avec plus de produits que nécessaire en temps normal; et plutôt que de les mettre dans vos bagages, gardez-les avec vous.

 

 

 

Avis généraux de non-responsabilité
Ces renseignements visent uniquement à vous informer. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce site à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Sources
https://www.cancer.ca/en/cancer-information/diagnosis-and-treatment/rehabilitation/living-with-an-ostomy/
https://www.ostomycanada.ca/information/
http://nswoc.ca/