5 conseils pour lutter contre la douleur chronique

5 conseils pour lutter contre la douleur chronique

Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation à la douleur. Près de huit millions de Canadiens vivent avec une douleur chronique, ce qui peut avoir des répercussions énormes sur leur santé mentale, leur santé physique et leur qualité de vie en général.

Si vous ou un proche souffrez d’une douleur chronique, il est important d’en parler à un professionnel de la santé afin de discuter d’un plan de traitement. Il existe également de nombreuses stratégies de gestion de la douleur non médicales qui peuvent vous aider en complément d’un traitement formel. Continuez votre lecture pour connaître nos cinq meilleurs conseils.

   1. Ajoutez de l’exercice à votre routine

Le manque d’activité physique peut vous faire ressentir de la raideur, affaiblir vos muscles et vos os et aggraver la douleur chronique. Cependant, l’intégration de l’activité physique dans votre routine quotidienne favorise la libération d’endorphines, qui peuvent améliorer votre humeur et même bloquer les signaux de douleur. L’exercice renforce les muscles, ce qui peut prévenir de nouvelles blessures à l’endroit de la douleur. De plus, il peut vous aider à perdre du poids, atténuant ainsi la douleur en réduisant la pression sur vos articulations. Le meilleur type d’exercice pour la prise en charge de la douleur est un exercice qui ne met pas trop de tension sur votre corps, comme la marche, la natation, le yoga ou l’utilisation d’un vélo d’exercice. Il est également important que l’activité physique fasse partie intégrante de votre routine, et qu’il ne s’agisse pas seulement d’une activité que vous faites lorsque vous en avez envie.

   2. Concentrez-vous sur votre santé mentale

Le stress, l’anxiété et la dépression peuvent tous aggraver la douleur chronique, et des études ont montré que le traitement de ces troubles de santé mentale peut aider à réduire la douleur. Si vous présentez des symptômes d’anxiété ou de dépression, discutez des options de traitement avec votre professionnel de la santé. Ce dernier pourra vous orienter vers la thérapie ou, dans certains cas, vers un traitement médicamenteux. Faire davantage d’activité physique peut également aider à gérer la dépression et l’anxiété, ainsi qu’à soulager la douleur.

 

   3. Profitez d’une bonne nuit de sommeil

Un sommeil de mauvaise qualité peut souvent aggraver la douleur. C’est pourquoi le fait de prendre des mesures pour profiter d’une bonne nuit de sommeil est un aspect important de votre plan de gestion de la douleur. On parle d’hygiène du sommeil pour désigner les techniques utilisées pour améliorer la qualité du sommeil. En voici quelques exemples :

  • Se coucher et se lever à des heures fixes;
  • Avant le coucher, éteindre les appareils électroniques et se détendre avec un bain, un livre ou de la musique douce;
  • Faire de la chambre à coucher un endroit propice au sommeil en bloquant la lumière et les sons extérieurs, en réglant une température agréable et en s’assurant que le lit est confortable.

 

    4. Tentez de vous distraire de la douleur

Si vous souffrez d’une douleur chronique, il est possible que vous ne pensiez à rien d’autre et que cela vous empêche de profiter de vos activités préférées. Toutefois, ces activités peuvent vous aider à vous distraire de la douleur. Elles peuvent également contribuer à améliorer votre santé mentale et la qualité de votre sommeil, ce qui a pour effet d’atténuer la douleur. Prévoyez régulièrement du temps pour voir vos amis et votre famille et pour vous adonner à vos loisirs favoris, et encouragez-vous à le faire même lorsque vous n’en avez pas envie. 

 

   5. Essayez la méditation

De plus en plus de données montrent que la méditation aide avec la prise en charge de la douleur. Une étude a même révélé que ceux qui méditent pouvaient réduire jusqu’à 22 % de leur douleur. La méditation consiste à concentrer votre attention sur le moment présent et les sensations de votre corps, sans jugement. Il existe plusieurs types de méditation, notamment la pleine conscience, la méditation sur les parties de votre corps et la méditation par respiration. Si vous ne savez pas par où commencer, écoutez une méditation guidée ou utilisez une application comme Headspace pour vous aider.

 

Vivre avec une douleur chronique peut souvent être accablant et de nombreuses personnes ont l’impression que la douleur prend le dessus sur leur vie. Cependant, ces changements simples dans votre mode de vie peuvent vous aider à surmonter la douleur. De plus, non seulement ces changements sont gratuits, mais ils offrent aussi une panoplie d’autres avantages pour la santé!

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/douleur-chronique.html

https://www.webmd.com/pain-management/guide/11-tips-for-living-with-chronic-pain

https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/8-tips-for-managing-chronic-pain

https://www.nhs.uk/live-well/pain/ways-to-manage-chronic-pain/

https://www.cbc.ca/news/health/meditation-for-pain-relief-gains-respect-from-doctors-1.1254713

https://www.healthline.com/health/meditation-for-chronic-pain#does-it-help