Soins de stomie pendant la période des Fêtes

Soins de stomie pendant la période des Fêtes

Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu trop plaisir. Si vous vivez avec une stomie, ces changements d’alimentation et de routine peuvent affecter le fonctionnement de votre stomie. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se priver de festivités. Poursuivez votre lecture pour obtenir nos meilleurs conseils sur la gestion de votre stomie pendant la période des Fêtes!

Savourez des aliments festifs avec modération

Pendant la période des Fêtes, il n’est pas rare de manger plus que d’habitude et de manger des aliments plus riches que d’habitude. Cela peut augmenter la production de stomie et affecter la consistance des selles. La plupart des aliments habituellement associés à la période des Fêtes sont riches en fibres, ce qui peut causer un excès de gaz et d’odeurs. Plus spécifiquement, en sont responsables notamment les choux de Bruxelles, les choux, les choux-fleurs, les oignons, les noix et les fruits séchés. Les fromages riches peuvent également augmenter l’odeur de la stomie.

Un apport accru en fibres non digestibles peut également entraîner un blocage. Si cela se produit, buvez beaucoup d’eau, tout en surveillant et en réduisant ce que vous choisissez de manger pendant les 24 prochaines heures. Vous pouvez également masser doucement l’abdomen en effectuant un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre ou prendre un bain chaud pour aider le blocage à passer. Si cela ne fonctionne pas, si la douleur s’aggrave ou si elle est accompagnée de vomissements, vous devez consulter un médecin d’urgence.

Lorsque vous préparez des aliments pendant la période des Fêtes, assurez-vous de bien peler et cuire les légumes afin de réduire les fibres et de les rendre plus faciles à digérer. Si vous introduisez un nouvel aliment, essayez d’abord une petite quantité pour voir comment votre stomie réagit. Et peu importe ce que vous mangez, assurez-vous de bien mâcher et de prendre le temps de manger pour favoriser la digestion. Bien qu’il soit difficile de coordonner les repas, essayez de les garder aussi réguliers que possible. Et n’ayez pas peur d’informer la personne qui vous reçoit de vos besoins alimentaires – il y a de fortes chances qu’elle soit très heureuse de vous accommoder et de s’assurer que vous vous amusez.

Choisissez des boissons plates plutôt que des boissons pétillantes

L’hydratation est un élément important de la prise en charge de votre stomie. Assurez-vous donc de consommer suffisamment de liquides – environ 1 500 mL est la quantité recommandée. L’alcool et les boissons pétillantes peuvent causer une augmentation des gaz et des selles plus molles, alors assurez-vous de les consommer avec modération. Si vous sirotez une boisson pétillante, laissez-la reposer environ 10 minutes afin de laisser quelques bulles s’échapper.

Priorisez votre santé mentale

Même si les Fêtes sont un moment pour s’amuser, elles peuvent aussi augmenter le stress et l’anxiété, ce qui peut avoir une incidence sur la production de selles. Cela est particulièrement vrai si vous prenez habituellement la part du lion des tâches d’hospitalité. Si vous vous retrouvez dans cette situation, essayez de communiquer à votre famille que cela vous aiderait si elle s’impliquait aussi dans l’organisation. Il est également important de réserver du temps pour vous-même pour faire ce que vous trouvez le plus relaxant, que ce soit lire un livre, aller marcher, méditer ou faire du yoga.

Faites le plein de fournitures

Faites le plein de fournitures pour stomie afin de vous assurer d’en avoir assez pour vous permettre de continuer tout au long de la période des Fêtes. Sachez que les délais d’expédition peuvent être plus longs et assurez-vous de passer votre commande à l’avance. Si vous partez pour la période des Fêtes, que ce soit pour visiter la famille ou pour des vacances, dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour éviter le stress de ne pas en avoir assez. Et n’oubliez pas que les plans peuvent changer, alors assurez-vous d’apporter des articles supplémentaires au cas où vous décideriez de passer une ou deux nuits supplémentaires.

Passer plus de temps avec votre famille et vos amis, en plus de manger des aliments plus riches que d’habitude, peut vous rendre plus conscient des odeurs liées à votre stomie. Un désodorisant pour stomie peut vous aider à avoir l’esprit tranquille. Le déodorant lubrifiant Coloplast Brava en est un exemple. Il vient s’ajouter à votre poche où il exerce la double fonction de neutralisation des odeurs et de garantie que le contenu de la poche s’accumule au fond au lieu de rester près de votre stomie.

Si vous prévoyez faire un long voyage en voiture, en train ou en avion, préparez-vous une trousse de voyage pour stomie que vous pouvez glisser dans votre sac à dos ou votre sac à main. Gardez le tout compact en prédécoupant la bride et en empaquetant des lingettes emballées individuellement et des produits de format voyage. Des petits sacs jetables noirs pourraient aussi être pratiques.

Chez Wellwise de ShoppersMD, nous comprenons à quel point il est important pour les personnes vivant avec une stomie d’avoir les produits dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. C’est pourquoi vous pouvez commander vos fournitures pour stomie sur notre site Web et les recevoir en seulement 48 heures. Vous pouvez également commander par téléphone auprès de votre magasin WellwiseMC local et vos produits seront prêts à être ramassés en seulement 48 heures. Nous savons qu’il faut un certain temps pour trouver la marque d’adhésifs, de crèmes et de pochettes qui vous convient le mieux, à vous et à votre stomie. C’est pourquoi notre service de commande personnalisée est disponible pour nos clients qui ont une stomie. Il vous suffit de laisser votre commande habituelle dans nos dossiers, et nous la préparerons pour que vous puissiez la ramasser tous les mois ou toutes les deux semaines.

Les changements dans l’alimentation et la routine qui se produisent pendant les Fêtes peuvent avoir un effet sur votre stomie, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de la période festive autant que les autres. Tant que vous êtes bien préparé, que vous avez fait le plein de produits et que vous appréciez votre nourriture et vos boissons préférées avec modération, votre stomie n’a pas à vous priver de célébrations.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.ostomycanada.ca/ostomy_holidays/

https://www.colostomyuk.org/managing-your-stoma-at-christmas/

https://www.pelicanhealthcare.co.uk/a-guide-to-surviving-christmas-dinner-with-a-stoma/

https://www.securicaremedical.co.uk/blog/christmas-with-a-stoma-advice-from-our-stoma-care-nurse

https://meplus.convatec.co.uk/everyday-life/christmas-with-a-stoma-all-wrapped-up/

https://www.salts.co.uk/en-gb/news-and-events/14-tips-christmas-with-a-stoma?PID=91&Action=1&currentPage=2