Conseils pratiques sur la manière de rendre votre environnement plus sécuritaire pour éviter les chutes pendant les mois plus froids

Conseils pratiques sur la manière de rendre votre environnement plus sécuritaire pour éviter les chutes pendant les mois plus froids

Les mois plus froids peuvent entraîner un risque accru de chute pour diverses raisons. Les trottoirs et les entrées peuvent devenir plus glissants en raison des feuilles, de la neige, de la glace et de la gadoue sur le sol. La réduction des heures d’ensoleillement diminue la visibilité, rendant les dangers plus difficiles à repérer. De plus, la température froide peut faire crisper vos muscles, réduisant ainsi la flexibilité et l’équilibre.

Pour vous aider à rester debout, nous avons créé une liste de façons pour vous préparer aux mois d’automne et d’hiver. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage!

Entretenez les zones extérieures et les entrées de la maison

Assurez-vous que les allées, les entrées et les marches sont bien entretenues et exemptes de feuilles, de neige et de glace. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, demandez l’aide d’un ami ou d’un voisin ou embauchez un professionnel en entretien. Les rampes extérieures sont un ajout judicieux qui peut vous aider à vous déplacer en toute sécurité, surtout lorsque les allées extérieures sont glissantes. Elles peuvent être installées rapidement et sans tracas par l’équipe de services à domicile de Wellwise.

Prenez en considération une aide à la mobilité

Une aide à la mobilité peut vous aider à vous sentir plus stable et vous inciter à vous déplacer en toute confiance pendant les mois plus froids.

Le type d’appareil qui vous convient le mieux dépend de votre niveau de mobilité. Si vous avez seulement besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour garder l’équilibre, une canne peut vous convenir. Cependant, si vous préférez quelque chose qui offre plus de soutien, un déambulateur ou une marchette pourrait être le meilleur choix. Pour ceux qui se fatiguent facilement et qui ont de la difficulté à marcher pendant de longues périodes, un fauteuil roulant pourrait être pour vous. Il existe de nombreuses options pliables qui peuvent être facilement rangées pour être utilisées au besoin. Si vous décidez d’essayer un fauteuil roulant, l’installation d’une rampe d’accès à l’extérieur de votre maison peut également être une option raisonnable.

Chez Wellwise de ShoppersMC, nous offrons une vaste gamme de cannes, de marchettes, de déambulateurs et de fauteuils roulants. Nous avons également des ressources portant sur les conseils pratiques pour choisir la bonne canne et les différences entre les marchettes et les déambulateurs qui pourraient vous aider à prendre votre décision.

Si vous voulez vous sentir encore plus en sécurité pendant vos déplacements hivernaux, vous pouvez trouver une gamme d’accessoires de mobilité, comme des lampes pour déplacement, qui peuvent facilement être installées sur la plupart des aides à la mobilité pour augmenter la visibilité pendant les mois plus sombres. Nous avons également en stock une sélection d’embouts de canne pour améliorer la stabilité sur la neige et la glace.

Soyez prudent dans les escaliers

Un endroit où les chutes sont fréquentes, c’est pourquoi il est important de rendre les escaliers de votre maison aussi sécuritaires que possible. Évitez de les encombrer, assurez-vous que les tapis tiennent en place et que votre rampe est stable et en bon état. Si vous avez de la difficulté à monter et à descendre les escaliers, vous pourriez envisager l’installation d’un monte-escaliers. De nombreuses options sont offertes et elles peuvent souvent être soigneusement repliées pour ne pas occuper trop d’espace.

Évitez les chutes dans la salle de bain

Les surfaces lisses et dures ainsi que l’abondance d’eau de la salle de bain en font l’une des pièces les plus propices aux trébuchements et aux chutes de la maison. Cependant, il existe d’innombrables façons d’adapter la vôtre pour en faire un endroit sûr et relaxant.

Un tapis absorbant à envers en caoutchouc pour le plancher et un tapis en caoutchouc pour l’intérieur de la douche et de la baignoire sont des indispensables. Les barres d’appui à côté de la toilette, de la douche et de la baignoire sont idéales pour vous aider à garder votre équilibre lorsque vous utilisez la salle de bain. Un banc de transfert pour la baignoire est utile pour ceux qui ont de la difficulté à passer les pieds par-dessus la paroi de la baignoire sans perdre leur équilibre. De même, un siège de douche ou de baignoire est un outil utile si vous trouvez difficile de vous asseoir complètement dans le bain ou de vous tenir debout pendant de longues périodes dans la douche.

Contactez les services à domicile de Wellwise

Vous voulez rendre votre maison sécuritaire afin d’éviter les chutes, mais vous ne savez pas par où commencer? L’équipe des services à domicile de Wellwise peut vous aider! Nous effectuerons une évaluation à domicile, recommanderons les produits qui répondent le mieux à vos besoins et organiserons l’installation et le suivi d’après-vente. Pour en savoir plus, visitez notre page des services à domicile.

Crédits d’impôt de l’Ontario et de la Colombie-Britannique

Les gouvernements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont récemment mis en place des crédits d’impôt pour aider les personnes âgées et les personnes handicapées à rénover leur maison afin de les rendre plus sécuritaires et plus accessibles.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les crédits d’impôt et découvrir si vous êtes admissible en cliquant sur les liens ci-dessous.


Les mois plus froids peuvent augmenter le risque de chute. Cependant, avec un entretien régulier et quelques petits changements dans votre maison, vous pouvez vous sentir en sécurité et en confiance en toute saison!



Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ressources

 https://www.felgains.com/blog/in-what-season-is-the-risk-of-falls-in-the-elderly-most-likely/#:~:text=Get%20in%20touch-,What%20seasonal%20factors%20affect%20the%20risk%20of%20falls%3F,up%2C%20reducing%20flexibility%20and%20balance.