Blog Sécurité à domicile

5 conseils sur la sécurité de la salle de bain et la prévention des chutes

5 conseils sur la sécurité de la salle de bain et la prévention des chutes

On estime que, chaque année, environ le tiers des Canadiens âgés de 65 ans et plus tombent au moins une fois par année. Les chutes, lesquelles représentent 85 % des hospitalisations liées à une blessure dans ce groupe d’âge, peuvent causer certains problèmes, tels que des douleurs chroniques, des fractures, un risque accru de décès et une diminution de la qualité de vie. Et quels sont les lieux où les chutes sont les plus courantes? Caractérisée par ses surfaces glissantes et dures, la salle de bain est la principale responsable, alors que 70 % des chutes surviennent au moment d’entrer dans la baignoire et d’en sortir. La bonne nouvelle est qu’il existe bon nombre de mesures proactives que vous pouvez prendre pour diminuer le risque de chute dans votre salle de bain.

 

Installez des éléments de sécurité

Il existe une multitude d’éléments que vous pouvez ajouter (vous-même pour la plupart d’entre eux) dans votre salle de bain pour la transformer en un milieu plus sécuritaire, dont les articles suivants:

 

Barres d’appui

Les barres d’appui sont conçues pour être placées stratégiquement aux endroits où vous êtes susceptible de perdre votre équilibre, comme dans la douche ou à côté de la baignoire ou de la toilette. Elles remplissent par ailleurs une double fonction : vous procurer un bon appui lorsque vous vous déplacez dans la salle de bain, ainsi qu’une prise en cas de chute.

Magasiner les barres d’appui >

 

Tapis antidérapants

Ces tapis confèrent une adhérence aux surfaces glissantes, telles que l’intérieur d’une douche et d’une baignoire, ainsi qu’au plancher qui se trouve près de la baignoire, de l’évier et de la toilette. Ils sont préférables aux tapis molletonnés qui peuvent faire trébucher.

Magasiner les tapis antidérapants >

 

Chaise de bain et douche ajustable

En plus de contribuer à prévenir les chutes dans la douche, les chaises de douche peuvent vous aider à ne pas trop vous fatiguer. Il convient d’opter pour une chaise dotée d’un siège antidérapant et d’extrémités en caoutchouc.

Magasiner les chaises de douche >

 

Banc de transfert pour le bain

Les bancs de transfert pour le bain s’installent sur le côté de la baignoire afin que vous vous asseyiez dessus et passiez vos jambes par-dessus le rebord sans risquer de perdre l’équilibre.

Magasiner les bancs de transfert >

 

Siège de toilette surélevé

Les sièges de toilette surélevés réduisent les efforts nécessaires pour s’asseoir sur le siège de toilette et se relever, tout en empêchant de basculer vers l’avant.

Magasiner les sièges de toilette >

 

Baignoire à accès latéral

Cette baignoire comporte une petite porte permettant d’y entrer et d’en sortir, réduisant ainsi le risque de chute. Elle comprend également un siège permettant de prendre facilement un bain.

 

Pomme de douche amovible

Les pommes de douche amovibles permettent de se laver tout en demeurant en position assise.

Magasiner les pommes de douche amovibles >

 

 

Le personnel de votre magasin local Wellwise by Shoppers sera heureux de vous apporter le soutien nécessaire si vous souhaitez réaliser de simples installations dans votre salle de bain. Des modifications de domicile plus complexes peuvent être apportées avec l’aide de notre équipe de services à domicile (seulement en Ontario).

 

Améliorez l’accessibilité

La question n’est pas seulement de savoir ce que vous pouvez installer pour accroître la sécurité de votre salle de bain, mais également à quel endroit. Installez des étagères et des armoires à portée de la main de façon à ne pas devoir vous hisser ou vous pencher pour accéder à vos articles de toilette.

 

Nettoyez

Comme les résidus de savon peuvent rendre les surfaces glissantes, assurez-vous de nettoyer régulièrement le plancher, la baignoire, la douche, les tapis et les barres d’appui afin de retirer tout dépôt. Si vous éprouvez de la difficulté à le faire, envisagez de demander à un ami ou à un membre de votre famille de venir vous aider ou d’embaucher une femme de ménage sur une base ponctuelle.

 

Éclairez

Installez des veilleuses dans la salle de bain, la chambre à coucher et le couloir afin de ne pas trébucher dans l’obscurité lors de vos visites nocturnes à la toilette.

 

Envisagez de recourir à des services de soins personnels

Si vous avez pris les mesures citées plus haut et craignez tout de même de tomber dans votre salle de bain, il pourrait être judicieux d’embaucher une personne pour vous aider à voir votre hygiène personnelle, comme vous laver et vous habiller.

 

En cas de chute

L’élaboration d’un plan de secours en cas de chute pourrait vous mettre davantage en confiance. Vous pourriez devoir notamment réinstaller votre porte de façon à ce qu’elle s’ouvre vers l’extérieur plutôt que vers l’intérieur. De cette manière, un secouriste sera en mesure d’entrer même si vous êtes derrière la porte. Il pourrait également être bon d’installer une sonnette d’alarme ou de porter sur vous un pendentif alarme qui avisera un ami de confiance ou un membre de famille si vous tombez.

 

 

 

Ressources

https://belvederehealthservices.com/belvedere-home-care/blog/safety-seniorspreventing-falls-bathroom
https://www.completecare.ca/blog/safety/bathroom-safety-tips-seniors/
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-624-x/2014001/article/14010-fra.htm
https://www.cbc.ca/news/health/falls-prevention-seniors-research-healthcare-injuries1.501235

 

 

Les renseignements présentés dans cet article de blogue sont donnés uniquement à des fins éducatives. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel, un diagnostic, un traitement ou des soins professionnels. Vous devriez toujours consulter un médecin ou tout autre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations ou des questions à propos de votre santé.