Soins de stomie pendant la période des Fêtes
Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu...
Continuer la lecturLa démence est un terme générique qui fait référence à un déclin cognitif progressif suffisamment grave pour affecter les activités quotidiennes. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante, mais il existe d’autres types, notamment la démence vasculaire, la démence frontotemporale et la démence à corps de Lewy. Le risque de démence augmente avec l’âge. Selon Statistique Canada, elle touche 0,8 % des Canadiens âgés de 65 à 69 ans, et passe à 5,9 % pour les personnes âgées de 75 à 79 ans, et à 24,6 % pour les personnes âgées de plus de 85 ans.
Il est essentiel d’obtenir un diagnostic précoce de démence. Il permet d’exclure ou de traiter d’autres affections présentant des symptômes similaires. Il permet à votre être cher de jouer un rôle plus actif dans ses décisions en matière de soins de santé et dans ses plans pour l’avenir. Et cela peut rendre les traitements comme les médicaments et les autres types de traitements plus efficaces.
Pour vous aider à aider votre proche à recevoir un diagnostic précoce, nous avons rassemblé les six premiers signes de démence à surveiller.
1. Perte de mémoire
Près de 40 % d’entre nous souffrirons d’une perte de mémoire après l’âge de 65 ans, et ce n’est généralement rien à craindre. Toutefois, si votre proche oublie des choses plus souvent qu’à l’habitude ou a du mal à retenir de nouvelles informations, cela pourrait être un signe de démence. Les personnes atteintes de démence peuvent également avoir de la difficulté à se souvenir de mots ou à trouver le bon mot pour exprimer ce qu’elles veulent dire, ce qui les rend difficiles à comprendre.
2. Difficulté à effectuer des tâches routinières
La difficulté à accomplir des tâches familières comme s’habiller, préparer des repas ou jouer à un jeu peut être un signe de démence. Si vous remarquez que votre proche éprouve des difficultés avec des activités de routine, cela pourrait être un signe de consulter son médecin pour obtenir une évaluation de la démence.
3. Désorientation
Oublier quel jour on est ou se perdre à l’occasion est normal. Toutefois, si votre proche se perd dans des endroits familiers, comme dans sa propre rue, ou s’il est souvent confus quant à la journée ou à l’heure, cela pourrait être un signe de démence.
4. Comportements à risque
La démence peut avoir une incidence sur le jugement et les compétences de prise de décision d’une personne, ce qui peut entraîner des actions qui mettent en danger sa santé et sa sécurité. Cela peut inclure des choses comme courir sur une route achalandée ou porter des vêtements lourds lors d’une journée chaude.
5. Placement de choses au mauvais endroit
Il est normal, quoiqu’irritant, d’égarer des choses comme son portefeuille et ses clés Toutefois, une personne atteinte de démence peut souvent placer des choses dans des endroits inappropriés. Par exemple, elle peut laisser ses gants dans le congélateur ou sa montre dans le garde-manger.
6. Changements d’humeur et de personnalité
Avez-vous remarqué que votre proche avait plus de sautes d’humeur extrêmes que d’habitude? Par exemple, se choquer ou se fâcher sans raison apparente. Si c’est le cas, cela pourrait être un signe de démence. Les changements de personnalité peuvent également être un symptôme, par exemple si une personne devient plus suspecte, confuse, effrayée ou effacée qu’avant.
Si vous remarquez des changements dans votre proche, il peut être tentant de les ignorer plutôt que de faire face à la possibilité qu’il s’agisse de démence. Toutefois, un diagnostic précoce vous permettra, à vous et à votre proche, de prendre le contrôle de la situation, de commencer un plan de traitement et de vous préparer pour l’avenir.
Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Ressources
https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs/suis-je-atteint-dun-trouble-neurocognitif/les-differences