Comment entretenir vos aides à la mobilité au printemps

Comment entretenir vos aides à la mobilité au printemps

Avec le printemps qui approche, de nombreuses personnes sont impatientes de voir la température plus clémente et d’avoir l’occasion de sortir plus souvent. C’est donc le moment idéal pour vous assurer que vos appareils de mobilité sont en bon état de marche afin que vous puissiez en profiter pleinement cette saison.

Marcheurs et déambulateurs

Les déambulateurs et les marcheurs peuvent être la clé de la confiance et de la mobilité pour ceux qui les utilisent, alors assurez-vous que le vôtre est en parfait état.

  • Vérifiez régulièrement les freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de les faire réparer immédiatement.
  • Effectuez fréquemment des inspections visuelles et vérifiez s’il y a des dommages ou de l’usure générale. Vous pourriez être en mesure de couvrir les égratignures et les rayures avec un stylo en feutre, mais les dommages plus importants devront être réparés de façon professionnelle.
  • Vérifiez régulièrement les embouts et les roues de votre marcheur et remplacez-les s’ils sont usés, car cela peut entraîner des glissements. Vous pouvez magasiner notre gamme d’embouts et de roues ici.
  • Vérifiez les roulettes pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop lâches et que les roues ne sont pas bloquées et ne peuvent bouger librement.
  • Essuyez régulièrement les zones fréquemment touchées comme les poignées avec des lingettes désinfectantes pour éviter la propagation des germes.
  • Faites passer votre marchette au niveau supérieur avec les bons accessoires. Des plateaux, paniers et sacs peuvent être fixés à votre marchette pour faciliter le transport. Un porte-gobelet peut vous aider à rester hydraté pendant vos sorties. De plus, un porte-canne peut vous aider à transporter votre canne, ce qui peut être utile pour accéder aux espaces restreints où votre marchette pourrait ne pas passer.

Cannes

Si une canne est votre outil de mobilité de choix, gardez-la bien entretenue en suivant les suggestions ci-dessous.

  • Après avoir été à l’extérieur, dépoussiérez la saleté et la poussière avec un chiffon sec en microfibre. Si vous vous trouvez dans une région particulièrement boueuse, essuyez-la avec un linge humide et de l’eau savonneuse.
  • Le métal ne devrait pas être laissé mouillé trop longtemps, alors assurez-vous de bien sécher votre canne et de la ranger dans un endroit frais et sec.
  • Pendant que vous essuyez votre canne, vérifiez s’il y a des entailles, des rayures et des pièces brisées, en portant une attention particulière à l’embout en caoutchouc et à la poignée. Si l’embout en caoutchouc est brisé ou usé, il risque de glisser, alors assurez-vous de le remplacer tout de suite. Vous pouvez magasiner notre gamme d’embouts de rechange ici.

Fauteuils roulants

Pour obtenir les conseils les plus pertinents sur l’entretien de votre fauteuil roulant, consultez le manuel du fabricant, qui devrait contenir des renseignements spécifiques à votre modèle. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour garder votre fauteuil roulant en bon état.

  • Peut-être la partie la plus importante de votre fauteuil roulant, les pneus et les chambres à air doivent être maintenus en bon état et à la bonne pression – ce qui est souvent imprimé sur le pneu lui-même. La pression des pneus doit être vérifiée tous les mois et ajustée en conséquence. Si la pression est trop basse, il sera difficile de la manœuvrer. Si elle est trop élevée, les pneus peuvent éclater et s’user plus rapidement.
  • Des caractéristiques telles que le mécanisme de dégagement rapide, le système antibasculement, les vis, les joints de verrouillage automatique, le repose-pieds et les pièces rembourrées doivent être inspectés tous les 3 à 4 mois; un nettoyage en profondeur du cadre de la chaise est recommandé à la même fréquence.
  • Si votre chaise ne bouge pas aisément ou qu’elle se tire d’un côté, il pourrait y avoir un problème avec les roues avant. Vérifiez l’angle de réglage des roues et assurez-vous qu’elles peuvent les deux toucher le sol et tourner librement.
  • Il est recommandé de faire des vérifications annuelles avec un fournisseur autorisé, qui sera également en mesure de réparer toute pièce brisée.

Il est essentiel de garder vos appareils ambulatoires en bon état de marche pour vous aider à bouger en toute sécurité et en toute confiance tout au long du printemps pour le reste de l’année.

Le saviez-vous?

Vous pouvez parler à un représentant du service à la clientèle à votre magasin Wellwise de ShoppersMC le plus près pour en savoir plus sur les options de service disponibles dans votre région.

Trouver un magasin

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ressources

https://justwalkers.com/pages/walkers-tips

https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000342.htm

https://www.walking-canes.net/pages/howtocleanyourwalkingcane#:~:text=Wood%20Walking%20Canes%3A,may%20be%20glued%20back%20on.

https://fashionablecanes.com/pages/caring-for-your-cane

https://www.sunrisemedical.co.uk/blog/tips-maintenance-manual-wheelchair#:~:text=General%20wheelchair%20care%20and%20maintenance&text=Check%20every%203%2D4%20months,cleaned%20using%20soap%20and%20water.