Comment parler de votre stomie et comment faire face à des émotions mitigées

Comment parler de votre stomie et comment faire face à des émotions mitigées

Écrit et fourni par : Coloplast Canada

 

Il n’est pas inhabituel d’être touché émotionnellement ou même déprimé après avoir subi une stomie. Parler de votre stomie peut aider à gérer les émotions mitigées, mais il peut être difficile d’entamer la conversation.

En lisant ce billet de blogue de Coloplast Canada, vous découvrirez des stratégies pour gérer ces émotions et des conseils sur la façon de parler de votre stomie

Gérer les émotions négatives :

Passer à travers les changements que vous avez traversés n’est pas seulement un défi physique, mais aussi un défi émotionnel.

Il peut être difficile de s’adapter à une nouvelle situation de vie. C’est vrai pour la plupart des gens, pas seulement pour les personnes ayant une stomie. La plupart des gens perçoivent leur corps comme étant leur identité physique, et lorsque cela change radicalement, comme c’est le cas avec la stomie, cela peut remettre en doute votre compréhension de qui vous êtes globalement.

Laissez-vous le temps de faire un deuil

Un changement physique comme une stomie peut créer un sentiment d’aliénation, et la plupart des gens auront de la difficulté à accepter la stomie en tant que partie d’eux-mêmes.

Avec le temps, le sentiment d’aliénation devrait disparaître, mais jusqu’à ce que cela se produise, il est important de vous permettre de faire le deuil de ce que vous avez perdu. Le deuil peut être une partie positive et nécessaire du processus, et non une chose que vous devez nier ou craindre.

Comment puis-je être de nouveau moi-même?

Lorsque vous passez par le processus de guérison émotionnelle, il est très normal de commencer à vous demander si vous serez vraiment capable de vous libérer des pensées négatives un jour.

Essayez de vous reposer mentalement en ne vous mettant pas sous pression pour vous sentir d’une certaine façon ou vous attendre à vous sentir vous-même après une période donnée. Mais tout comme le processus de guérison physique après votre chirurgie a pris son temps, il en est de même pour la guérison émotionnelle.

Faites-vous des progrès?

Si vous pensez que vous n’avez pas fait de progrès, vous devriez envisager de demander un soutien médical professionnel. Votre médecin ou votre clinicien peut vous orienter dans la bonne direction.

Si vous souffrez de stress extrême ou d’un sentiment de désespoir, vous devez immédiatement demander l’aide d’un professionnel. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’il faut faire, appelez votre médecin ou votre clinicien et faites-lui savoir le plus honnêtement possible comment vous vous sentez.

Parlez aux autres

Parler de votre stomie aide à guérir et à accepter les changements que votre corps a dû subir. De plus, il peut être difficile de parler de votre stomie pour plusieurs raisons. Nous avons mis en place quelques conseils pour discuter de votre stomie plus facilement.

  1. Gardez une attitude positive

La façon dont vous agissez et comment vous dites ce que vous voulez dire influence grandement le résultat de la conversation. Alors, même si vous êtes nerveux, prenez une profonde respiration et restez positif. Votre interlocuteur sera probablement positif et se sentira plus détendu.

Un peu d’humour ou de légèreté peut aussi aider à réduire la tension pour vous et ceux dans votre environnement, et peut vous aider à contrôler le ton de la conversation.

 

  1. Choisissez avec qui vous souhaitez partager vos sentiments

Lorsque vous discutez de votre stomie avec d’autres personnes, vous vous mettez dans une position quelque peu vulnérable.

Si quelqu’un ne vous donne pas l’occasion d’exprimer vos pensées et vos sentiments, mais vous donne plutôt que des conseils, vous pouvez mettre fin à cette conversation.

 

  1. Ce qu’il faut dire aux enfants

S’il y a de jeunes enfants ou des petits-enfants dans votre vie, vous pensiez peut-être qu’ils sont trop jeunes pour comprendre. Toutefois, ne pas leur dire peut les faire penser qu’une situation est plus sérieuse que ce qu’elle est réellement, et les enfants ont tendance à bien réagir s’ils reçoivent l’information de façon simple et honnête.

 

  1. Ce qu’il faut dire aux adolescents

Il n’est pas rare que des adolescents ou même des enfants plus âgés réagissent avec colère ou désengagement lorsqu’ils sont confrontés à l’état de santé ou à une chirurgie d’un parent.

Certains parents choisissent de ne parler à leurs adolescents que des points clés au sujet de leur chirurgie, mais n’oubliez pas que malgré les réactions défavorables, il est tout de même important qu’ils entendent des réponses ouvertes et honnêtes à leurs questions. De plus, n’oubliez pas que toute colère provient probablement d’une préoccupation pour vous et qu’elle est fondée sur l’inquiétude par rapport à votre santé et à votre sécurité.

 

Parler de vos émotions et de votre stomie sont des conversations difficiles à avoir. Dans un environnement sécuritaire et avec des gens en qui vous avez confiance, cela peut aussi être gratifiant. Ces conseils sont conçus pour vous aider à entamer une conversation sur votre stomie et à faire face à des émotions négatives. N’oubliez pas que si vous souffrez d’un stress extrême ou d’un sentiment de désespoir, vous devez immédiatement demander l’aide d’un professionnel.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à visiter le site https://www.coloplast.ca/fr-CA/care pour obtenir d’excellents outils et ressources.