Comment préparer votre maison pour la période des Fêtes

Comment préparer votre maison pour la période des Fêtes

La période des Fêtes est souvent un moment heureux pour célébrer avec les amis et la famille. Pour beaucoup d’entre nous, le temps des Fêtes est synonyme d’un grand nombre d’activités sociales à la maison. Bien que ces activités soient agréables, elles peuvent aussi augmenter les niveaux de stress. Selon la Société canadienne de psychologie, cette augmentation du stress est causée par une augmentation des exigences en termes de temps et des attentes sur le déroulement des célébrations.

Une bonne préparation peut aider les festivités à se dérouler sans anicroche et vous aider à vous sentir plus détendu. Nous avons donc rassemblé cinq conseils pour vous aider à préparer votre maison pour la période des Fêtes. Continuez votre lecture pour en savoir plus!

Évaluez les risques de votre maison

Vous êtes peut-être habitué à contourner cette pile de livres dans l’escalier ou cette tasse que vous laissez toujours par terre près de votre fauteuil préféré, mais ce n’est peut-être pas le cas de vos invités. Donc, avant votre premier événement social, analysez votre maison pour repérer les dangers. Assurez-vous de retirer tous les fouillis, les tapis mal fixés et les câbles desserrés, qui peuvent faire trébucher les gens. Portez une attention particulière aux endroits achalandés comme les escaliers et les corridors. Assurez-vous que l’extérieur de votre maison est déneigé, déglacé et exempt de feuilles mortes. Prévenez les glissades en gardant l’entrée propre et sèche grâce à un tapis d’entrée.

La salle de bains peut être particulièrement dangereuse. Donc, assurez-vous que votre salle de bains est dotée d’un tapis de baignoire en caoutchouc et d’un tapis absorbant avec revers en caoutchouc. Vous pouvez même envisager d’installer des barres d’appui près de la toilette, de la baignoire et de la douche si certains de vos invités ou vous-même êtes des personnes à mobilité réduite.  

Décorez et nettoyez les aires principales

Si vous avez des invités, vous pourriez vous sentir obligé de nettoyer en profondeur et de décorer toute votre maison. Cependant, il est préférable que vous vous concentriez sur les aires principales pour éviter de vous sentir surchargé. Une couronne de Noël accueillante accrochée à votre porte donnera instantanément une ambiance festive à votre maison tandis que quelques retouches stratégiques dans l’entrée, le salon et la salle à manger compléteront le tout.

Remplissez le garde-manger à l’avance

Nourrir plus de personnes que d’habitude peut être coûteux, donc essayez de planifier vos achats à l’épicerie de façon à étaler les coûts sur plusieurs semaines et éviter de devoir courir à l’épicerie à la dernière minute! Cette planification vous permet également de surveiller les soldes dans les circulaires et d’économiser de l’argent en faisant des achats en vrac. Assurez-vous seulement que les aliments que vous achetez ne deviendront pas périmés avant que vous puissiez les manger. Enfin, assurez-vous de vérifier si vos invités ont des restrictions ou des allergies alimentaires dont vous devez tenir compte.

Mettez l’accent sur la prévention des incendies

Bien que la prévention des incendies dans votre maison soit essentielle toute l’année, la période des Fêtes peut être associée à un plus grand risque d’incendie en raison des chandelles et des longues guirlandes de lumières. Assurez-vous donc de vérifier tous vos appareils et vos décorations pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés et qu’il n’y a aucun câble desserré. Envisagez aussi d’installer un limiteur de surtension pour toute la maison ou d’inspecter celui que vous avez déjà. Vous devez également vous assurer que les arbres et les guirlandes sont à l’écart des sources de chaleur, car ils sont particulièrement inflammables, surtout si vous les laissez sécher.

Remplissez la trousse de premiers soins

Avant le début de la période, assurez-vous que votre trousse de premiers soins est bien approvisionnée. Il est utile d’avoir des analgésiques et des antiacides dans la trousse en cas d’abus de nourriture ou d’alcool. Les pansements, pour leur part, sont essentiels pour les genoux éraflés.

La joie de la période des Fêtes peut parfois être éclipsée par le stress associé aux réceptions. Nous espérons que ces cinq conseils vous aideront à vous sentir bien préparé et détendu à l’approche des dernières semaines de l’année.

 

 

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Resources

https://cpa.ca/docs/File/Publications/FSHolidayStress(1).pdf