Comment trouver l’aide à la mobilité qui vous convient?

Comment trouver l’aide à la mobilité qui vous convient?

Selon Statistique Canada, 24,1 % des Canadiens âgés de plus de 65 ans vivent avec un problème de mobilité. Les problèmes de mobilité peuvent nuire à votre indépendance et augmenter les risques de chute, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre bonheur et votre qualité de vie. Heureusement, il existe de nombreuses aides à la mobilité qui peuvent vous aider à renforcer votre confiance, votre indépendance et votre sécurité.

Conseils pour trouver l’aide à la mobilité qui vous convient

Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lorsque vous magasinez une aide à la mobilité.

  • Combien de temps pouvez-vous rester debout et marcher?

L’aide à la mobilité que vous choisirez dépendra de la gravité de vos problèmes de mobilité. Si vos problèmes sont mineurs, une canne pourrait vous convenir. Si vos problèmes sont plus graves, vous aurez peut-être besoin d’un marcheur ou d’un fauteuil roulant.

  • Êtes-vous actif?

Pensez à votre style de vie. Si vous avez tendance à marcher uniquement sur de courtes distances, vous n’aurez peut-être besoin que d’une canne. Toutefois, si vous marchez couramment sur de plus longues distances, un déambulateur ou une marchette pourrait être mieux adapté.

  • Combien pesez-vous?

N’oubliez pas de vérifier la limite de poids de l’aide à la mobilité qui vous intéresse pour vous assurer que vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

  • Votre environnement est-il adapté?

Observez votre maison afin de repérer des éléments tels qu’une entrée, des couloirs et des endroits étroits où il peut être difficile de manœuvrer une aide à la mobilité de grande dimension.

Quelles sont les aides à la mobilité disponibles?

Il existe une grande variété d’aides à la mobilité. Les aides répertoriées ci-dessous sont classées selon le niveau d’assistance qu’elles offrent.

Les aides passives

Les aides à la mobilité passives sont généralement la première option pour une personne ayant des problèmes de mobilité. Il peut s’agir, notamment, de barres d’appui, de sièges de toilette surélevés, de bancs de transfert pour le bain et rehausseurs de meubles qui se concentrent sur des zones précises de la maison qui pourraient causer des problèmes de mobilité.

Cannes

Les cannes peuvent être utiles si vous avez des problèmes mineurs d’équilibre ou de mobilité. Elles sont généralement très légères et portatives en plus de vous offrir un vaste choix de poignées afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient. Vous avez le choix entre un ou quatre pieds; les cannes à quatre pieds offrent davantage de soutien.

Marcheurs et déambulateurs

Après les cannes, vous retrouverez les marcheurs et les déambulateurs. Contrairement à la canne, ils vous offrent un soutien des deux côtés de votre corps en même temps, ce qui vous permet d’être plus confortable sur de longues distances. Ils peuvent également être agrémentés d’un panier, ce qui les rend parfaits pour magasiner ou faire des courses.

Fauteuils roulants et fauteuils de transport

Les fauteuils roulants et les fauteuils de transport sont conçus pour les personnes qui ont de la difficulté à marcher ou pour celles qui ne peuvent marcher que très peu. La principale différence entre les deux est que les fauteuils roulants peuvent être autopropulsés ou poussés par quelqu’un d’autre, alors que les fauteuils de transport peuvent uniquement être poussés par quelqu’un d’autre.

Opter pour plusieurs appareils de mobilité

Il vous faudra peut-être un certain temps pour trouver l’appareil de mobilité qui vous convient. Cependant, vous pourriez également constater que vous avez besoin de différentes aides selon différents contextes. Par exemple, lorsque vous vous déplacez dans votre maison, vous pourriez avoir seulement besoin d’une canne, tandis que lors de longues promenades, un déambulateur pourrait être une meilleure option.

Il est important pour votre santé physique et mentale de conserver votre mobilité au fur et à mesure que vous vieillissez. Trouver l’aide à la mobilité qui vous convient peut vous rendre plus confiant et vous permettre de sortir et de passer du temps avec vos amis et votre famille. Si vous cherchez une nouvelle aide à la mobilité, vous pouvez parcourir notre vaste gamme d’options ici.  

 

 

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://carex.com/blogs/resources/selecting-the-right-mobility-aid#:~:text=If%20you%20only%20have%20minor,tool%20is%20be%20for%20you.

https://carex.com/blogs/resources/the-continuum-of-mobility-a-guide-to-decreased-mobility

https://www.medicalnewstoday.com/articles/318463

https://www.visitingangels.com/knowledge-center/senior-health-and-well-being/how-to-choose-the-right-mobility-aid/197

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201203/dq201203a-fra.htm