Conseils pour éviter les blessures à la maison

Conseils pour éviter les blessures à la maison

Tout le monde mérite de se sentir en sécurité et en confiance à la maison. Cependant, nos maisons peuvent être une source de blessures. Environ 50 % des chutes parmi les Canadiens âgés de 65 ans et plus se produisent à la maison. De plus, les chutes ne sont pas la seule façon de se blesser – 27 % des blessures chez les Canadiens de 65 ans et plus sont causées par des activités quotidiennes comme les tâches ménagères.

Heureusement, il existe plusieurs façons simples d’adapter votre maison pour éviter les risques de blessures.

Conseils de sécurité simples pour votre maison

  • Faites attention lorsque vous soulevez des charges, effectuez des tâches ménagères lourdes ou jardinez. Pensez à demander à un jardinier ou à un nettoyeur de vous aider à accomplir des tâches plus difficiles.
  • Gardez les couloirs, les escaliers et les entrées libres de tout encombrement ou de tapis mal fixés.
  • Gardez les zones achalandées bien éclairées et équipez-les d’interrupteurs faciles d’accès. La nuit, utilisez une veilleuse pour éclairer votre chemin vers la salle de bain.

Conseils de sécurité pour la salle de bain

Jusqu’à 80 % des chutes dans la maison se produisent dans la salle de bain, alors une attention particulière doit être portée à cette pièce.

  • Évitez de glisser sur les surfaces mouillées en plaçant un tapis de douche en caoutchouc à l’intérieur de la douche ou de la baignoire et un tapis souple doté d’un envers en caoutchouc sur le plancher à côté de votre installation. Assurez-vous de nettoyer immédiatement les flaques d’eau. Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre gamme de tapis souples ici.
  • Envisagez d’installer des barres d’appui dans les endroits où les chutes sont plus probables. Elles sont souvent placées à côté de la toilette, de la baignoire ou de la douche, où elles peuvent vous aider à éviter de perdre l’équilibre lorsque vous accédez à la toilette ou à la baignoire. Wellwise de ShoppersMC offre une gamme de barres d’appui variées que vous pouvez survoler ici.
  • Un tabouret ou une chaise de douche ou de bain pourrait être une bonne option si vous vous fatiguez facilement et que vous êtes plus à l’aise de vous baigner dans une position assise.
  • Les bancs de transfert pour le bain peuvent rendre l’accès à la baignoire plus sécuritaire. Ils se prolongent sur le côté de la baignoire et vous permettent de glisser vers l’intérieur plutôt que de devoir vous tenir sur une jambe lorsque vous l’enjambez.
  • Une autre forme de blessure liée à la salle de bain peut être les brûlures. Assurez-vous donc de vérifier la température de votre bain ou de votre douche avant d’y entrer.
  • Même si se détendre dans le bain en écoutant la radio ou en regardant quelque chose sur un iPad peut être agréable, assurez-vous de garder les appareils électriques à l’écart de l’eau.

Parlez avec l’équipe de services à domicile de Wellwise

Si vous souhaitez faire des rénovations pour vous aider, vous et vos proches, à éviter les blessures à la maison, notre équipe de services à domicile est là pour vous aider. Ces services sont offerts d’un bout à l’autre de l’Ontario. Nos conseillers certifiés CAPS effectueront une évaluation de votre domicile et feront des recommandations en fonction de vos besoins. Nous installerons ensuite les produits que vous avez choisis et offrirons des suivis après-vente et des services d’entretien. Ça vous intéresse? Vous pouvez contacter notre équipe de services à domicile ici.

Crédits d’impôt de l’Ontario et de la Colombie-Britannique

Les gouvernements de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont récemment mis en place des crédits d’impôt pour aider les personnes âgées et les personnes handicapées à rénover leur maison afin de les rendre plus sécuritaires et plus accessibles.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les crédits d’impôt et découvrir si vous êtes admissible en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Les chutes et autres blessures à la maison ne sont pas une partie inévitable du vieillissement – bien des choses peuvent être faites pour les éviter. Grâce à ces moyens simples, il est facile de rendre votre maison sécuritaire.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-624-x/2011001/article/11506-fra.htm

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/publications/publications-grand-public/vous-pouvez-eviter-chutes.html

https://belvederehealthservices.com/belvedere-home-care/blog/safety-seniors-preventing-falls-bathroom#:~:text=And%20up%20to%2080%20percent,injury%20and%20spinal%20cord%20injury.