Conseils pour vivre avec une perte auditive

Conseils pour vivre avec une perte auditive

Selon la Société canadienne de l’ouïe, plus de 60 % des Canadiens de plus de 65 ans souffrent d’une forme quelconque de perte auditive. La forme la plus courante de perte auditive liée à l’âge est appelée presbyacousie, qui affecte la capacité de détecter les bruits aigus. Cela se produit graduellement, donc il arrive souvent que ce sont les gens autour de vous qui le remarquent en premier.

L’impact de la perte auditive

La perte auditive est contrariante et frustrante en elle-même, mais elle peut aussi avoir un effet néfaste sur d’autres aspects de votre vie. Les personnes ayant une perte auditive peuvent se retirer des activités sociales parce qu’elles ont de la difficulté à suivre une conversation et, par conséquent, elles peuvent se sentir isolées, seules et déprimées. Ceux qui vivent seuls peuvent être anxieux et nerveux parce qu’ils ne peuvent pas entendre le téléphone, la sonnette ou l’alarme d’incendie. La perte auditive a également été associée à une déficience et à un déclin cognitifs. En effet, il a été démontré que le traitement de la perte auditive a un effet positif sur la performance cognitive d’une personne, en particulier sur sa mémoire.

Ce qu’il faut surveiller

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, il est peut-être temps de consulter votre médecin et de faire vérifier votre ouïe.

  • Vous avez l’impression que les gens autour de vous marmonnent.
  • Les sons aigus sont difficiles à distinguer.
  • Vous avez du mal à suivre une conversation.
  • Les voix des hommes sont plus faciles à comprendre que celles des femmes.
  • Vous entendez des tintements dans les oreilles.

Comment traiter la perte auditive

Si vous reconnaissez l’un de ces symptômes, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin. Ils examinent habituellement votre oreille pour déceler tout dommage ou blocage et peuvent vous diriger vers un audiologiste spécialisé pour effectuer un test auditif où on vous demandera si vous pouvez entendre une gamme de sons qui vous sont joués.

Le traitement dépendra de divers facteurs, mais peut comprendre :

  • des appareils auditifs;
  • des appareils fonctionnels tels que les amplificateurs téléphoniques ou des technologies de synthèse vocale;
  • de la formation en lecture des lèvres.

Si vous êtes l’ami ou le membre de la famille d’une personne qui souffre de perte auditive, il y a plusieurs façons de l’aider.

  • Parlez toujours clairement.
  • Assurez-vous que la personne peut vous voir et évitez de couvrir votre bouche.
  • Réduisez au minimum le bruit de fond.
  • Soyez patient et répétez-vous au besoin.

Quels services sont offerts?

Les Services canadiens de l’ouïe sont des organismes sans but lucratif qui offrent une foule de renseignements sur la perte auditive. Ils offrent également des services de consultation pour ceux qui ont une perte auditive, des services de soutien général pour vous aider à gérer votre vie quotidienne et des soins de santé de l’ouïe comme des tests auditifs pour vous aider à obtenir des prothèses auditives.

Comment prévenir une perte auditive supplémentaire

Même si vous souffrez déjà à un certain degré de perte auditive, ces techniques de prévention peuvent aider à limiter le déclin.

  • Réduisez votre exposition aux bruits forts comme tondre la pelouse, écouter de la musique à l’aide d’un casque d’écoute, utiliser un banc de scie ou jouer d’un instrument de musique.
  • Portez des bouchons d’oreille ou des cache-oreilles spéciaux remplis de liquide lorsque des bruits forts sont inévitables.

La perte auditive peut être inquiétante et a souvent un impact négatif sur la santé mentale. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses options thérapeutiques et d’aides – la perte auditive n’a pas à vous retenir de faire ce que vous aimez.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/presbycusis

https://chha-nl.ca/your-hearing/reasons-to-improve-your-hearing/hearing-loss-and-seniors/#:~:text=The%20Canadian%20Hearing%20Society%20estimates,hear%20and%20understand%20certain%20sounds.

https://www.chs.ca/fr/service/counseling-en-matiere-de-soins-auditifs-pour-les-55-ans-et-plus

https://www.chha.ca/fr/hearing-education/prevention-hearing-loss/

https://chha-nl.ca/

https://www.chs.ca/fr

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hearing-loss/symptoms-causes/syc-20373072#:~:text=Hearing%20loss%20can%20have%20a,with%20cognitive%20impairment%20and%20decline.