Conseils pour vivre avec une stomie

Conseils pour vivre avec une stomie

Une stomie est une intervention chirurgicale qui crée une ouverture dans l’abdomen, aussi appelée stomie, qui fournit une nouvelle voie pour que les déchets quittent l’organisme. Dans une colostomie, la stomie est reliée au gros intestin, et dans une iléostomie, elle est reliée à l’intestin grêle. Une urostomie aide l’urine à sortir de l’organisme sans passer à travers la vessie.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ou une personne que vous connaissez pourriez avoir besoin d’une stomie. En voici quelques exemples :

  • Un cancer colorectal, rectal ou de la vessie
  • Une lésion intestinale ou vésicale
  • Une affection intestinale comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse
  • Une infection

 

Selon la raison pour laquelle vous en avez besoin, une stomie peut être temporaire ou permanente.

Avec la stigmatisation qui l’entoure, il peut être difficile de composer avec une stomie. Cependant, il est important de savoir que vous n’êtes pas seul – environ 1,3 million de personnes dans le monde ont une stomie, avec environ 750 000 de celles-ci en Amérique du Nord. Pour vous aider à mieux vivre avec une stomie, nous avons rassemblé nos six meilleurs conseils.

Conseils pour vivre avec une stomie

 

  1. Portez ce que vous aimez

Les sacs pour stomie sont conçus pour être discrets et s’ajuster à proximité du corps, vous devriez donc être en mesure de porter les mêmes vêtements qu’avant sans que personne ne les remarque. Vous trouverez peut-être certains vêtements, comme ceux à taille serrée, moins confortables selon l’endroit où se trouve votre stomie. Dans ce cas, vous pouvez essayer différents styles. Si vous vous sentez plus à l’aise, il existe des vêtements spécialisés, y compris des sous-vêtements, des vêtements en portefeuille et des maillots de bain, conçus spécialement pour les gens qui ont des stomies.

 

  1. Mangez ce que vous voulez

Tant que votre médecin vous a dit que c’est correct, vous devriez pouvoir profiter de la même nourriture qu’avant votre chirurgie. Certains aliments peuvent causer plus de gaz et d’odeurs, alors vous souhaiterez peut-être les éviter lorsque vous manger en public. Cela comprend notamment les asperges, le brocoli, les haricots, les œufs, le poisson et l’ail.

 

  1. Continuez à faire ce que vous aimez

Les gens qui ont des stomies peuvent vivre pleinement et faire tout ce qu’ils aimaient auparavant, y compris de l’activité physique, les voyages et les relations sexuelles. Si vous transpirez, le ruban qui maintient votre sac en place peut se desserrer, alors vous pouvez envisager d’utiliser un sac spécialisé pour vous entraîner. Vous pouvez également garder une note du médecin lorsque vous voyagez par avion, de sorte que les agents de sécurité en sachent plus votre stomie et ne sont pas intrusifs pendant les fouilles.

 

  1. Apprenez comment gérer votre sac

La plupart des gens préfèrent vider leur sac lorsqu’elle est à moins de la moitié pour éviter qu’il ne soit gonflé sous leurs vêtements. C’est donc une bonne idée de garder des fournitures avec vous en tout temps. Vous pouvez également choisir de gérer votre apport en nourriture et en liquide avant un long événement ou un long voyage pour aider à contrôler la sortie des déchets dans votre stomie.

 

  1. Parlez avec les autres

Certaines personnes trouvent qu’il est utile de parler de leur stomie à leurs amis et à leur famille, tandis que d’autres préfèrent la garder privée – à qui vous en parlez et quand vous le faites est complètement à votre discrétion. Trouver un groupe de soutien (en personne ou en ligne) pour les gens qui ont des stomies peut vous aider à vous sentir moins seul. Une consultation professionnelle est également une option si vous avez de la difficulté à gérer votre santé mentale.

 

  1. Assurez-vous d’avoir les bonnes fournitures

Il existe une vaste gamme de sacs, de brides et d’accessoires pour stomie pour rendre la vie avec une stomie plus facile et plus confortable. Au début, vous devrez peut-être essayer différents types pour trouver ce qui vous convient. Dans les établissements Wellwise de ShoppersMC, notre personnel expérimenté sera en mesure de vous conseiller discrètement sur les différents types de produits disponibles. Vous pouvez également parcourir notre vaste gamme de fournitures pour stomie ici.

Il peut être difficile de s’habituer à vivre avec une stomie au début, mais nous espérons que ces six conseils vous aideront à vous sentir plus en confiance et en contrôle.

 

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

 

https://www.cancer.net/navigating-cancer-care/how-cancer-treated/surgery/types-ostomy/how-live-with-ostomy-bag#:~:text=An%20ostomy%20is%20a%20surgery,starts%20in%20the%20small%20intestine.

https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/22100-colostomy

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/colon-cancer/in-depth/ostomy/art-20045825

https://www.webmd.com/colorectal-cancer/colorectal-cancer-ostomy-overview

https://www.ostomycanada.ca/information/

https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Ostomy_Care__Management.pdf