Deux affections cérébrales dont vous devez tenir compte avec l’âge

Deux affections cérébrales dont vous devez tenir compte avec l’âge

Au fur et à mesure que nous vieillissons, certaines maladies neurologiques sont plus susceptibles de se développer. Bien qu’elles ne soient pas une partie inévitable du processus de vieillissement, il est important d’en reconnaître les signes et les symptômes pour savoir quand consulter un médecin.

Nous examinerons ci-dessous deux affections neurologiques courantes associées au vieillissement. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon de les repérer, d’évaluer certains traitements potentiels et d’explorer des tactiques pour les prévenir.

Accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsque l’apport sanguin au cerveau est limité ou bloqué, et que les cellules cérébrales commencent à mourir. Il est habituellement causé par un caillot de sang, ou parfois par un vaisseau sanguin affaibli qui se rompt dans le cerveau.

Signes et symptômes

L’acronyme VITE est utile pour se souvenir des signes d’un AVC et de ce que vous devez faire si vous en soupçonnez un.

  • « V » signifie visage – un côté du visage de la personne est-il affaissé?
  • « I » est pour incapacité – la personne est-elle capable de lever les deux bras au-dessus de sa tête et de les garder là?
  • « T » est pour trouble de la parole – la personne a-t-elle de la difficulté à prononcer les mots? Ou est-elle incapable de parler?
  • « E » est pour extrême urgence – si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est temps d’appeler le 911 immédiatement.

Rétablissement

Le traitement dépendra du type et de la gravité de l’AVC, et tout le monde aura un parcours de réadaptation unique. Certaines personnes se rétablissent complètement, tandis que pour d’autres, elles devront se concentrer à regagner le plus d’indépendance possible. Le traitement peut comprendre des médicaments pour dissoudre et prévenir les caillots sanguins, pour diminuer la tension artérielle et réduire le cholestérol. Vous pourriez également des séances de psychothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie et de thérapie linguistique, ou d’autres formes de réadaptation.

Prévention

Il y a souvent beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir un AVC. Une alimentation saine riche en fruits et légumes, en poissons gras et en fibres offre de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la prévention des AVC. Faire plus d’exercice, boire moins d’alcool et ne pas fumer est aussi bénéfique pour la santé.

Démence

La démence est un terme prépondérant qui englobe une variété de troubles affectant le cerveau, notamment la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire et la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Signes et symptômes

Bien que certaines pertes de mémoire puissent être normales avec le vieillissement (aussi appelées troubles de la mémoire associés à l’âge), la démence ne l’est pas. Voici certains signes possibles de démence :

  • Perte importante de mémoire, à court et à long terme.
  • Difficultés à penser, à résoudre des problèmes ou à utiliser un langage qui réduisent la capacité d’une personne à accomplir ses tâches quotidiennes.
  • Changements d’humeur et de comportement.

Prise en charge

Si vous commencez à remarquer l’un de ces symptômes chez vous ou chez une personne qui vous tient à cœur (même s’ils semblent mineurs), il est recommandé de consulter votre médecin. S’il s’agit de démence, le diagnostic précoce présente plusieurs avantages. Les médicaments qui aident à atténuer les symptômes et à ralentir le déclin cognitif peuvent être utilisés plus efficacement au début du traitement. De plus, un diagnostic précoce peut vous aider à planifier l’avenir et à jouer un rôle plus actif dans votre traitement.

Prévention

Bien qu’il n’y ait pas de moyen infaillible de prévenir la démence, certains comportements peuvent vous aider à réduire vos risques. Heureusement, plusieurs d’entre eux se chevauchent avec les tactiques mentionnées ci-dessus qui aident à réduire les risques d’AVC. Il s’agit notamment de ne pas fumer, d’avoir une alimentation saine, d’éviter d’avoir un surplus de poids et de ne pas boire trop d’alcool. Parmi les autres comportements qui peuvent vous protéger contre la démence, notons le fait de rester social et de tenir votre esprit occupé avec des activités comme la lecture, le bénévolat et les casse-têtes.

Nous espérons que cet article vous aidera à vous sentir mieux informé et à réduire la stigmatisation entourant les maladies comme l’AVC et la démence. Avec la bonne information, vous pouvez commencer à prendre le contrôle de la santé de votre cerveau.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://reliantmedicalgroup.org/blog/2014/08/05/neurological-disorders-common-problem-aging/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/319185

https://www.nia.nih.gov/health/parkinsons-disease#:~:text=Parkinson's%20disease%20is%20a%20brain,have%20difficulty%20walking%20and%20talking.

https://www.parkinson.ca/

https://www.coeuretavc.ca/

https://alzheimer.ca/fr/au-sujet-des-troubles-neurocognitifs