Soins de stomie pendant la période des Fêtes
Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu...
Continuer la lecturLe lundi bleu, qui tombe cette année le 16 janvier, est considéré comme le jour le plus déprimant de l’année. Le fait que les fêtes soient derrière nous, que le temps soit toujours froid et sombre et que de nombreuses personnes aient du mal à tenir leurs résolutions du Nouvel An, tout cela contribue à faire de ce lundi le plus maussade de l’année.
Même si le concept du lundi bleu n’est pas exactement étayé par la science, il est vrai que de nombreuses personnes ont davantage de problèmes de santé mentale en hiver qu’à d’autres moments de l’année. Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, 35 % des Canadiens déclarent avoir les « blues de l’hiver », tandis que 10 à 15 % souffrent d’une forme légère de dépression saisonnière et 2 à 5 % d’une forme grave de dépression appelée « trouble affectif saisonnier » (TAS).
Qu’est-ce que le TAS?
Le TAS commence généralement à l’automne, lorsque les jours commencent à raccourcir, et dure normalement tout l’hiver. Si vous présentez l’un des symptômes suivants, le TAS pourrait en être la cause:
On ne sait pas exactement ce qui cause le TAS. On pense qu’il est dû à un manque de lumière du soleil, mais il pourrait également y avoir un aspect génétique, puisque 13 à 17 % des personnes souffrant de dépression saisonnière ont un membre de leur famille immédiate atteint de ce trouble.
Si vous constatez que vous ou un proche avez des problèmes de santé mentale, poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils pour donner un coup de pouce à la vôtre.
Améliorez votre santé mentale pendant l’hiver (et toute l’année!)
Soyez actif
L’activité physique présente de nombreux avantages pour la santé, y compris pour la santé mentale. Elle peut vous aider à vous sentir plus énergique et moins léthargique, ainsi qu’à libérer des hormones de bien-être dans votre cerveau. Il ne s’agit pas forcément d’un régime d’exercice intense; prévoir une marche de 20 minutes par jour est un bon point de départ. Et si vous avez un parc près de chez vous ou un sentier de randonnée à proximité, vous pouvez profiter des avantages supplémentaires d’une sortie dans la nature. Une étude récente de l’université britannique d’Exeter a révélé que les personnes qui passaient deux heures par semaine dans la nature faisaient preuve d’un plus grand bien-être psychologique que les autres.
Si vous souhaitez devenir plus actif, mais ne savez pas par où commencer, pourquoi ne pas consulter notre gamme de produits de mise en forme.
Communiquez avec vos amis et votre famille
Si vous avez un TAS, il peut être tentant de s’isoler, mais il peut être bon pour votre santé mentale d’essayer d’avoir une certaine interaction sociale, même si vous n’en avez pas vraiment envie. Rester en contact avec ceux qui nous entourent, que ce soit par le biais d’un appel vidéo rapide, d’une rencontre autour d’un café ou de l’organisation d’une soirée jeux, peut contribuer à améliorer notre humeur et à nous distraire des sentiments négatifs.
Mangez des fruits et des légumes
Pendant l’hiver, vous pourriez avoir envie d’aliments sucrés. Ils peuvent vous faire vous sentir mieux pendant un moment, mais ce n’est que de courte durée, et ils entraînent souvent une baisse d’énergie due au sucre. À l’inverse, les aliments riches en nutriments peuvent vous aider à vous sentir mieux, mais sans les sautes d’humeur. Essayez donc de remplir votre assiette d’aliments complets non transformés comme des fruits, des légumes, des céréales, des haricots et des noix.
Voyez la lumière
On pense que le TAS est déclenché par un manque de lumière du soleil pendant les mois d’hiver. Il est donc logique que le fait d’augmenter votre exposition à la lumière du soleil puisse vous aider à vous sentir mieux. Essayez de sortir vous promener vers midi chaque jour, lorsque le soleil est au zénith. Lorsque vous êtes à l’intérieur, veillez à ouvrir les rideaux et essayez de vous asseoir près d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière du soleil. Vous pourriez aussi essayer la luminothérapie. Cela consiste à s’asseoir devant un appareil spécial, appelé « caisson de luminothérapie », chaque matin pendant environ 20 à 30 minutes dans l’heure qui suit le réveil. Cet appareil imite la lumière extérieure et peut aider à compenser le manque de soleil pendant les mois les plus froids. La luminothérapie peut avoir des effets secondaires, il est donc important d’en parler d’abord à votre médecin. Si vous souhaitez l’essayer, Wellwise de ShoppersMC offre une gamme de caissons de luminothérapie.
Envisagez une thérapie
Si le trouble affectif saisonnier affecte votre vie quotidienne, vous pourriez envisager une psychothérapie. Il existe différents types de traitement à essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux. L’un d’entre eux est la thérapie cognitivo-comportementale, qui vise à modifier la façon dont nous concevons les situations et les mesures que nous prenons pour changer ce que nous ressentons. Le counseling est une autre option. Il s’agit d’une thérapie par la parole qui vise à déterminer si les expériences du passé ont une incidence sur ce que vous ressentez aujourd’hui.
Si vous ou un proche présentez des symptômes de dépression, quelle que soit la période de l’année, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous espérons que ces suggestions vous inciteront à faire les premiers pas pour améliorer votre santé mentale.
Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Ressources
https://nationaltoday.com/blue-monday/
https://cmha.bc.ca/documents/seasonal-affective-disorder-2/
https://www.empirepsych.ca/blog/coping-with-seasonal-affective-disorder/
https://e360.yale.edu/features/ecopsychology-how-immersion-in-nature-benefits-your-health