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Façons simples de rester actif tout au long de l’année

Façons simples de rester actif tout au long de l’année

Rester actif en vieillissant constitue une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour conserver votre santé mentale et physique, ainsi que votre qualité de vie, votre mobilité et votre indépendance. Même si vous n’avez jamais été très actif au cours de votre vie, il n’est jamais trop tard pour commencer à retirer les bienfaits de l’exercice.

L’exercice se divise en trois grandes catégories, soit l’endurance, la flexibilité et le renforcement musculaire, lesquels procurent chacun des bienfaits différents pour votre santé. Il est donc important de combiner ces trois types d’exercice.

 

Activités d’endurance pour les personnes âgées

Les activités d’endurance sont celles qui réchauffent les muscles et font respirer plus profondément. Elles sont excellentes pour le cœur, les poumons, la circulation et les muscles, en plus de contribuer à accroître l’énergie et l’endurance.

 

Activités de flexibilité pour les personnes âgées

Le développement de sa flexibilité contribue à garder ses articulations en santé et à maintenir sa mobilité, laquelle est importante pour effectuer certaines activités quotidiennes, comme :

  • lacer ses lacets;
  • atteindre des étagères en hauteur;
  • entrer dans la baignoire et en sortir.

 

Activités de renforcement musculaire pour les personnes âgées

Les activités de renforcement musculaire font travailler les muscles, aident à garder les muscles et les os forts, réduisent la perte osseuse et améliorent la posture et l’équilibre, ce qui contribue à éviter les chutes.

Vous trouverez ci-dessous divers exemples d’activités qui peuvent être réalisées par des personnes âgées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Essayez de mélanger les différents genres tout au long de la semaine dans le but d’effectuer 150 minutes par semaine ou 20 minutes par jour d’activité.

Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous avez un problème de santé ou une blessure qui vous préoccupe, parlez-en d’abord à votre médecin avant de commencer à faire de l’exercice. Assurez-vous toujours de connaître la bonne technique à utiliser lorsque vous décidez d’essayer un nouvel exercice afin de protéger votre dos et vos articulations.

 

Exercices pour les personnes âgées

Endurance

4 à 7 jours par semaine

Flexibilité

Tous les jours

Force musculaire

2 à 4 jours par semaine

●        Marcher

●        Nager

●        Danser

●        Faire du sport comme du tennis ou du basketball

 

●        S’étirer

●        Faire du tai-chi

●        Jouer au golf

●        Faire du yoga

●        Lever des poids

●        Transporter des sacs d’épicerie

●        Monter des marches

●        Faire des pompes

●        Assister à des cours d’exercice au poids du corps



Des activités pour chaque saison

Bien que certaines activités puissent être réalisées toute l’année, l’ajout chaque saison de nouvelles activités à votre programme d’exercice peut vous aider à demeurer motivé et constituer une manière ludique d’essayer de nouvelles choses.

 

Le printemps

Lorsque la neige fond et que le temps commence à se réchauffer, pourquoi ne pas sortir et profiter des paysages et des odeurs que la nature a à vous offrir en faisant une randonnée ou du vélo sur un sentier local. Vous pouvez en profiter pour explorer un parc national s’il y en a un tout près. Si vous souhaitez apprécier la nature qui se trouve à votre porte, le printemps constitue un bon moment pour jardiner afin de préparer votre espace extérieur pour l’été.

 

L’été

La plupart des gens ne pensent qu’à se rafraîchir lorsque l’été bat son plein. C’est le moment d’aller nager dans la piscine extérieure locale ou, si vous vous sentez plus aventurier, d’aller faire trempette dans l’océan ou un lac. Si vous souhaitez faire quelque chose plus près de votre maison ou dans votre cour, vous pourriez installer un jeu de quilles sur le gazon ou un jeu de croquet et inviter des amis ou de la famille pour quelques parties. Il s’agit de bons exercices, en plus d’être des activités très sociales.

 

L’automne

La visite d’un champ local de citrouilles peut s’avérer une activité automnale agréable à l’approche de l’Halloween. Choisissez-vous des citrouilles et cuisinez une tarte ou passez une soirée à tailler des citrouilles-lanternes.

Si vous préférez déguster une tarte aux pommes plutôt qu’une tarte aux citrouilles, l’automne est également la saison des pommes. L’autocueillette de fruits constitue une belle façon de travailler sa flexibilité ainsi que sa force musculaire.

 

L’hiver

Bien qu’il soit tentant de rester au chaud à l’intérieur l’hiver, des activités comme le ski de fond, le patinage et la raquette constituent de belles façons d’essayer quelque chose de nouveau, tout en profitant du temps froid.

 

Ressources

http://www.gov.pe.ca/photos/original/cssl_olderadult.pdf

http://seniorsnl.ca/app/uploads/2018/05/Older-Adult-Physical-Activity-Toolkit.pdf

https://chiropractic.ca/fr/blogue/activites-recreatives-pour-les-aines/

 

 

Les renseignements présentés dans cet article de blogue sont donnés uniquement à des fins éducatives. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel, un diagnostic, un traitement ou des soins professionnels. Vous devriez toujours consulter un médecin ou tout autre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations ou des questions à propos de votre santé.