Faire face aux changements de poids pendant la ménopause

Faire face aux changements de poids pendant la ménopause

Écrit et fourni par: Diététise équipe a ShoppersTM           

 

Bien que la prise de poids au moment de la ménopause soit courante, elle n’est pas inévitable. Les hormones jouent un rôle, mais il y a aussi des facteurs liés au mode de vie qui peuvent être utiles pour prévenir la prise de poids pendant la ménopause.

 

Réévaluez votre activité physique

 En vieillissant, la perte musculaire est plus rapide. La réduction de la masse musculaire entraîne un ralentissement du métabolisme et une diminution de la dépense en calories, et il devient plus difficile de ne pas prendre de poids. Si vous faites uniquement des exercices cardiovasculaires sans voir de résultats, le moment est bien choisi pour envisager d’ajouter des exercices de musculation à votre routine à raison de deux ou trois fois par semaine. Les exercices utilisant le poids du corps ou de musculation peuvent être un bon point de départ. Lorsque vous commencez les exercices de musculation, assurez-vous de prendre un repas ou une collation riche en protéines (au moins 15 g de protéines) dans les 30 minutes suivant vos séances d’entraînement afin de maximiser la prise de masse musculaire.


Faites plus attention aux calories cachées

Les calories cachées dans les boissons alcoolisées, les sucreries, les boissons sucrées et les grignotines peuvent contribuer à une consommation excessive, laquelle peut entraîner une prise de poids. Apprendre à manger de façon plus consciente peut vous aider à comprendre pourquoi vous mangez et à trouver des stratégies pour vous aider à maîtriser vos fringales. Prévoyez des collations plus saines qui contiennent des protéines et des fibres, comme une petite poignée de noix et un fruit, ou des légumes tranchés avec de l’hummus.


Cherchez des moyens de dormir plus longtemps et de réduire le stress.

La ménopause peut influer sur le sommeil; il est donc important de prendre des mesures afin de mieux dormir, comme aller se coucher plus tôt et veiller à ce que votre chambre soit fraîche et sombre. De la même façon, gérer votre stress en faisant de la méditation ou par d’autres moyens, comme l’exercice physique, est important non seulement pour votre sommeil, mais aussi pour votre poids.

 

Il peut être important de consulter votre équipe de soins de santé pendant la ménopause, surtout si les hormones font des ravages sur votre sommeil. Vous faire aider par une diététiste professionnelle peut être utile pour apporter des changements positifs à votre alimentation.

 

La nourriture et la nutrition jouent un rôle important non seulement dans notre santé physique, mais aussi dans notre santé sociale et mentale. Communiquez avec l’une de nos diététistes pour profiter d’une discussion gratuite de 15 minutes en allant sur le site https://www.servicesnutritionnistes.ca/.

 



Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.