Gérer le stress et l’épuisement des aidants

Gérer le stress et l’épuisement des aidants

Selon une enquête menée en 2018 par Statistique Canada, un Canadien sur quatre prend soin d’un membre de sa famille ou d’un ami. De nombreux aidants (47 %) ont déclaré prendre soin de leurs parents ou de leurs beaux-parents, suivi d’un(e) conjoint(e) (13 %) et d’un enfant (8 %).

Bien que s’occuper d’un être cher puisse s’avérer incroyablement enrichissant pour les aidants, il est également normal que ces derniers ressentent parfois des sentiments de stress, d’épuisement, de solitude et de frustration.

 

Signes que vous éprouvez du stress associé à votre rôle d’aidant

Il est primordial de reconnaître les signes de stress et d’épuisement chez les aidants afin que vous puissiez savoir à quel moment vous devriez demander de l’aide. Selon la Société canadienne de psychologie, ces signes comprennent :

  • la dépression, l’anxiété et l’irritabilité;
  • les difficultés de concentration;
  • les troubles du sommeil;
  • l’épuisement malgré l’observation d’une période suffisante de repos;
  • un système immunitaire affaibli;
  • la perte d’intérêt envers ses besoins personnels, ses désirs et ses passe-temps;
  • un sentiment accru de ressentiment à l’égard de la personne ou des membres de la famille/amis aidés;
  • une perte de satisfaction à l’égard du rôle d’aidant;
  • un sentiment d’impuissance, de désespoir et d’isolement.

 

Conseils pour gérer l’épuisement associé à votre rôle d’aidant

 

1. Demandez de l’aide

Sachez tout d’abord que demander de l’aide ne signifie pas que vous ne vous occupez pas bien de l’être cher. Il s’agit plutôt en grande partie de prendre soin de votre propre bien-être.

Lorsque vous demandez de l’aide auprès de vos amis ou de membres de votre famille, dressez une liste des choses que vous voudriez qu’ils réalisent et laissez-les choisir parmi celles-ci. La plupart des gens seront heureux de pouvoir vous aider et contents que vous leur demandiez.

Vous pouvez également envisager d’embaucher quelqu’un pour venir vous aider sur une base régulière en effectuant des tâches bien précises, dont des tâches ménagères, comme la cuisine et le ménage, ou du travail de soutien à la personne, comme aider votre proche à prendre sa douche ou à s’habiller.

Si vous sentez que vous avez besoin de prendre une pause de votre rôle d’aidant, vous pourriez envisager de placer votre proche dans un centre de répit pendant quelque temps.

 

2. Apprenez-en plus sur le problème de santé ou la maladie de votre proche

Si votre proche a reçu un diagnostic d’un problème de santé spécifique, en apprendre plus sur cette maladie pourrait vous aider à vous sentir plus en contrôle de la situation. Savoir à quoi s’en tenir par rapport à la progression de ce trouble de santé pourrait également vous aider à planifier l’avenir. Vous pourriez, par exemple, devoir faire signer une procuration ou explorer certaines options de soins de santé selon l’état d’avancement de la maladie. Une telle planification pourrait enlever un poids de vos épaules et contribuer à améliorer les symptômes associés à l’épuisement des aidants.

 

3. Cherchez du soutien

Bien qu’il puisse y avoir de nombreuses personnes qui peuvent vous aider à affronter les réalités quotidiennes d’un aidant, il existe également des gens vers qui vous pouvez vous tourner pour obtenir du soutien affectif et psychologique.

Ce soutien peut parvenir de diverses sources. Il peut provenir de la rencontre d’un ami de confiance ou d’un membre de la famille autour d’un café. Ou vous pourriez trouver un groupe de soutien local ou en ligne pour rencontrer des gens qui vivent une situation similaire à la vôtre. Vous pourriez également décider de parler à un professionnel de la santé qualifié, tel qu’un conseiller ou un psychologue, qui peut utiliser certaines méthodes, comme une thérapie cognitivo-comportementale, une thérapie interpersonnelle ou une thérapie psychodynamique, afin de vous aider à gérer le stress associé à votre rôle d’aidant.

 

4. Veillez à votre propre santé

Un conseil qui s’avère judicieux dans n’importe quelle situation, mais particulièrement lorsque vous éprouvez du stress ou de l’épuisement associé à votre rôle d’aidant. Essayez d’instaurer une routine du coucher pour vous aider à dormir suffisamment, assurez-vous de manger varié et équilibré et visez à réaliser 20 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour. Trouvez le temps de relaxer et de décrocher en effectuant des activités que vous aimez, comme aller au cinéma, lire un livre ou écouter la radio. Enfin, veillez à visiter votre médecin régulièrement si l’intensité de votre stress associé à votre rôle aidant est trop élevée.

 

5. Acceptez vos sentiments

Il est normal de passer par toute une gamme d’émotions lorsque vous prenez soin de quelqu’un. Vous pourriez à tout moment ressentir du bonheur, de la tristesse, de la frustration, de la colère et de la peur dans une même journée. Rappelez-vous que c’est correct de ressentir de telles émotions. Le fait d’avoir des sentiments négatifs envers la situation ou la personne dont vous prenez soin ne signifie pas que vous êtes un mauvais aidant. Des techniques comme la méditation de pleine conscience peuvent être une bonne façon d’apprendre à accepter vos sentiments et à ne pas leur accorder trop d’importance.

 

Ressources

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/caregiver-stress/art-20044784

https://alzheimer.ca/fr/les-aides-et-le-soutien/je-prends-soin-dune-personne-atteinte-dun-trouble-neurocognitif/prendre-1

https://cpa.ca/fr/psychology-works-fact-sheet-caregiver-stress/

https://www.patientsafetyinstitute.ca/en/toolsResources/HomeCareSafety/Documents/Resources%20for%20family%20caregivers%20and%20clients%20-%20Resource%20guide%20for%20supporting%20caregivers%20at%20home.pdf

https://www.helpguide.org/articles/stress/caregiver-stress-and-burnout.htm

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/faire-face-evenements-stressants/comment-prendre-soin-comme-intervenant.html

 

 

Les renseignements présentés dans cet article de blogue sont donnés uniquement à des fins éducatives. Ils ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel, un diagnostic, un traitement ou des soins professionnels. Vous devriez toujours consulter un médecin ou tout autre professionnel de la santé si vous avez des préoccupations ou des questions à propos de votre santé.