Meilleurs conseils pour combattre les maux et les douleurs du temps froid

Meilleurs conseils pour combattre les maux et les douleurs du temps froid

À l’approche des mois plus froids de l’automne et de l’hiver, un grand nombre des 7,63 millions de Canadiens qui vivent avec une douleur chronique peuvent remarquer une raideur accrue dans leurs articulations et une aggravation de leurs maux et douleurs. Mais qu’est-ce qui cause l’aggravation de la douleur en hiver? Que pouvez-vous faire à ce sujet?

Pourquoi le temps froid aggrave-t-il la douleur?

Personne ne peut vraiment expliquer pourquoi les gens ressentent une douleur accrue pendant l’automne et l’hiver, mais il y a probablement plusieurs raisons à cela.

La pression atmosphérique chute pendant les mois plus froids, ce qui peut entraîner la dilatation des muscles, des tendons et des tissus environnants. Cette pression peut causer une douleur accrue, surtout dans les articulations déjà touchées par l’arthrite.

Une autre cause éventuelle de douleurs articulaires en hiver est que le temps froid peut affecter la circulation sanguine, ce qui provoque des spasmes musculaires. Cela peut également rendre le liquide articulaire plus épais, rendant les articulations plus raides.

Le style de vie est également une cause possible. Pendant les mois plus froids, nous avons tendance à rester à l’intérieur plus souvent et à bouger moins. Étant donné que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à réduire la douleur chronique, le fait de ne pas bouger beaucoup peut avoir l’effet inverse.

La dernière raison pour laquelle vous pouvez ressentir une douleur accrue pendant les saisons plus froides peut être liée au trouble affectif saisonnier (TAS). La dépression saisonnière est une forme de dépression provoquée par le manque de soleil pendant les mois d’hiver. Les personnes souffrant de dépression peuvent ressentir des douleurs plus intenses que les autres. Le TAS pourrait donc contribuer à vos douleurs saisonnières.

Comment puis-je combattre les maux et les douleurs du temps froid?

Comme pour la douleur chronique que vous ressentez tout au long de l’année, il existe de nombreuses techniques que vous pouvez essayer pour réduire vos maux et vos douleurs pendant les mois les plus froids.

Restez au chaud

Le temps froid peut accentuer les douleurs, essayez donc de les combattre en vous tenant au chaud. Assurez-vous d’avoir un bon manteau d’hiver, un bonnet, des gants et une écharpe. Vous pourriez aussi envisager de porter des sous-vêtements isothermes pour vous garder parfaitement au chaud. Si vous êtes préoccupés par les coûts de chauffage, investir dans une couverture en molleton et une bouillotte à utiliser à la maison est une bonne idée.

Bougez

Pendant les mois les plus froids, il peut être tentant de rester à l’intérieur plus souvent. Nous avons donc tendance à mener une vie plus sédentaire qu’en été. Cependant, pratiquer une activité physique peut avoir un effet bénéfique sur la douleur chronique en maintenant les articulations souples et les muscles forts et solides. Alors, essayez d’inclure une activité physique dans votre routine. S’il fait trop froid à l’extérieur, vous pouvez penser à vous abonner à un gym ou à suivre des cours de mise en forme en ligne à la maison. C’est une bonne idée de faire un mélange d’exercices cardiovasculaires, de musculation et de flexibilité.

Prenez soin de votre santé mentale

Il a été démontré que le fait de combattre les symptômes de la dépression, y compris le trouble affectif saisonnier, peut aider à soulager la douleur chronique. Bien évidemment, il existe plusieurs moyens d’améliorer votre santé mentale, notamment les activités physiques, la méditation et la psychothérapie. Vous pouvez consulter notre billet de blogue sur la façon de prendre soin de votre cerveau pendant l’hiver pour obtenir plus de conseils. Si vous souffrez de dépression grave, il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé pour obtenir des conseils professionnels.

Essayez la NSTC

La neurostimulation transcutanée (NSTC) est un type de traitement dans lequel un courant électrique à basse tension est administré au moyen d’électrodes placées sur la peau. La thérapie NSTC aiderait à soulager la douleur soit en bloquant la transmission des signaux de douleur, soit en libérant des endorphines (la substance chimique du cerveau qui procure une sensation de bien-être et qui est un analgésique naturel). Si vous souhaitez essayer NSTC, nous vous proposons une gamme d’appareils à explorer.

Pour de nombreux Canadiens, les mois plus sombres et plus froids sont la période de l’année qu’ils aiment le moins. Mais en luttant contre les maux et les douleurs du temps froid, nous vous souhaitons des journées d’hiver un peu plus lumineuses.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.chiro-med.ca/blog/what-to-do-about-cold-weather-joint-pain/

https://creakyjoints.ca/living-with-arthritis/cold-canadian-weather-affects-rheumatoid-arthritis/

https://www.uchicagomedicine.org/forefront/prevention-and-screening-articles/its-cold-outside-do-your-joints-hurt#:~:text=There%20is%20no%20one%20explanation,in%20joints%20affected%20by%20arthritis.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/a-propos-sante-canada/mobilisation-publique/organismes-consultatifs-externes/groupe-travail-douleur-chronique/rapport-2020.html

https://www.cminj.com/blog/cold-weather-and-body-ache

https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/15840-transcutaneous-electrical-nerve-stimulation-tens