Soins de stomie pendant la période des Fêtes
Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu...
Continuer la lecturLes chutes sont la première cause de blessures chez les Canadiens de plus de 65 ans. Selon StatCan, un tiers des Canadiens de ce groupe d’âge tombent au moins une fois par année. Et l’endroit le plus courant pour tomber? Avec ses planchers mouillés et ses surfaces glissantes, la salle de bain est le principal coupable, comptant pour jusqu’à 80 % des accidents.
La chute – et la peur de tomber – peuvent avoir une grande incidence sur votre capacité à vivre de façon autonome. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux produits qui vous aident à adapter votre maison pour que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité et en toute confiance.
Financer des modifications de la maison
Modifier votre domicile pour vous aider à éviter les chutes n’est pas sans coûts. Heureusement, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont mis en place des crédits d’impôt pour vous aider à couvrir les coûts associés à la rénovation de votre maison afin de la rendre plus sécuritaire et plus accessible.
Le programme de la Colombie-Britannique permet aux aînés de présenter une demande de règlement pour dépenses de rénovation engagées à partir du 12 avril 2012 et aux personnes handicapées de présenter une demande de règlement pour les dépenses engagées à partir du 17 février 2016. Le crédit de l’Ontario est disponible pour les années d’imposition 2021 et 2022.
Vous pouvez en apprendre davantage sur les crédits d’impôt et découvrir si vous êtes admissible en cliquant sur les liens ci-dessous.
Il est toujours recommandé de parler à un comptable professionnel ou de consulter régulièrement le site Web de votre gouvernement pour connaître les critères d’admissibilité et obtenir tous les détails.
Choisir le bon équipement de sécurité pour la salle de bain
Il y a beaucoup d’équipement de sécurité pour la salle de bain à votre disposition et choisir ce qui vous convient peut parfois être déroutant. Si vous avez besoin de conseils, le personnel expert des magasins Wellwise de ShoppersMC est toujours à votre disposition pour vous parler de vos options. Notre équipe des Services à domicile* peut même venir évaluer votre domicile et faire des recommandations personnalisées. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleurs articles de sécurité pour la salle de bains.
* À l’heure actuelle, les services à domicile ne sont offerts qu’en Ontario.
Cela peut sembler évident, mais un tapis de bain antidérapant ou en caoutchouc peut être essentiel pour éviter les chutes pendant la douche et le bain en offrant une friction sur les surfaces glissantes.
Les barres d’appui sont aussi essentielles pour éviter les chutes. Nous vous recommandons de les placer à côté de la toilette, de la douche et de la baignoire, car vous êtes plus susceptible de tomber lorsque vous y entrez et en sortez.
Une chaise de bain ou de douche peut être une bonne façon de rester en sécurité dans la salle de bain – et elle rend l’expérience de bain plus confortable! Les bancs de transfert pour le bain offrent des avantages similaires et vous permettent d’éviter de soulever vos jambes tout en entrant dans le bain et en offrant un soutien supplémentaire aux personnes aidantes.
Si vous avez de la difficulté à monter sur la toilette ou à en descendre, un siège de toilette surélevé peut vous aider. Que vous en ayez seulement besoin pendant la période de guérison après une chirurgie ou pour une utilisation quotidienne, cela peut vous aider à améliorer votre stabilité et votre confiance lorsque vous utilisez les toilettes.
Être en mesure d’utiliser la salle de bain de façon sécuritaire est essentiel pour maintenir votre indépendance et rester plus longtemps dans votre propre maison. Avec ces simples modifications et ajouts à votre maison, nous espérons que vous pourrez prendre votre bain en toute confiance et éviter les chutes!
Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.