Soins de stomie pendant la période des Fêtes
Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu...
Continuer la lecturSelon Statistique Canada, 7,8 millions de Canadiens (environ 25 % de la population) prennent soin d’un ami ou d’un membre de leur famille. Et bien qu’être un aidant puisse être extrêmement gratifiant, cela peut aussi entraîner son lot de pression et de responsabilités. Pour que les aidants puissent trouver le soutien dont ils ont besoin, nous avons élaboré une liste de ressources utiles.
Ressources en ligne pour les aidants
Il existe une foule de ressources en ligne pour les aidants, telles que Caregiving Matters, un organisme de bienfaisance canadien dont la mission est de fournir de l’éducation et du soutien aux aidants. Son site Web offre une vaste gamme de ressources, notamment un balado, un répertoire d’informations et la section Dear Mary. Dear Mary permet aux aidants de rédiger des messages et de recevoir des conseils complets sur des sujets allant de l’épuisement professionnel des aidants aux désaccords sur les décisions en matière de soins et la gestion du changement.
Si vous prenez soin d’une personne atteinte d’une maladie en particulier, un organisme qui se concentre sur cette maladie peut fournir des renseignements plus pertinents. Voici quelques exemples de ces organisations :
Soutien financier
L’aide financière est un autre domaine de soutien important. Il existe une gamme de prestations et de crédits d’impôt auxquels les aidants peuvent être admissibles.
Ces prestations offrent une aide financière à ceux qui ne peuvent pas travailler pendant une certaine période parce qu’ils s’occupent d’une personne gravement malade ou blessée, ou d’une personne qui a besoin de soins de fin de vie. Vous pourriez avoir droit à un maximum de 55 % de votre salaire, jusqu’à concurrence de 638 $ par semaine.
Essayez de parler à votre employeur de son régime de soins de santé, car il pourrait couvrir certaines dépenses médicales liées à la prestation de soins.
Les crédits d’impôt réduisent le montant d’impôt que vous devez payer. Si vous êtes un aidant, il existe une gamme de crédits d’impôt auxquels vous pourriez être admissible.
Crédit d’impôt pour les personnes qui s’occupent d’un époux, d’un conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.
Crédit d’impôt pour les Canadiens ayant un handicap et ceux qui les soutiennent.
Crédit d’impôt pour vos frais médicaux, ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait.
Crédit d’impôt disponible en Ontario si vous ou un membre de votre famille vivant avec vous avez plus de 65 ans et que vous devez apporter des modifications à votre maison pour la rendre plus sécuritaire et plus accessible.
Semblable au crédit d’impôt pour la sécurité à domicile des aînés en Ontario, il est offert en Colombie-Britannique et s’applique aux personnes handicapées de moins de 65 ans ainsi qu’aux personnes de plus de 65 ans.
Soutien en santé mentale
Prendre soin à long terme d’un proche peut être exigeant sur votre santé mentale, il est donc essentiel d’obtenir un soutien émotionnel.
Votre employeur peut offrir un programme d’aide aux employés. Il s’agit d’un service confidentiel pour vous aider à gérer les problèmes de votre vie personnelle, comme prendre soin d’un proche. Si vous êtes employé, essayez de parler à votre directeur ou à votre service des RH et demandez quel soutien vous est offert.
Parler à d’autres personnes qui vivent une expérience similaire peut vous aider à vous sentir moins seul, alors essayez de trouver un groupe d’aidants local. Faire des recherches en ligne ou consulter votre bibliothèque locale est un bon point de départ.
Si vous ne pouvez pas trouver un groupe dans votre région auquel vous pouvez assister en personne, vous pourriez trouver un groupe de soutien en ligne sur une plateforme de médias sociaux comme Facebook.
Les aidants jouent un rôle essentiel dans le bien-être de leur proche. Toutefois, si vous êtes un aidant, il est également important de tenir compte de votre propre bien-être. Nous espérons que ces ressources vous aideront à trouver le soutien dont vous avez besoin.
Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Ressources
https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/proches-aidants.html
https://www.tevacanada.com/fr/canada/soutien-pour-les-aidants/trouver-de-laide/
https://www.comfortlife.ca/retirement-communities/caregiver-resources
https://srv138.services.gc.ca/daf/s/7dc2cefc-458d-405d-8fb0-4992e6c1e16b?GoCTemplateCulture=fr-CA