Qu’est-ce que le décalage horaire et comment gérer ses conséquences

Qu’est-ce que le décalage horaire et comment gérer ses conséquences

Voyager partout dans le monde, ou même dans votre propre pays est une expérience que beaucoup d’entre nous ont hâte de revivre, maintenant plus que jamais. Qu’il s’agisse de faire le voyage vers cette destination dont on rêve depuis longtemps, de visiter la famille et les amis à l’étranger, ou pour l’école ou le travail, la vie de globe-trotter peut être remplie de plaisir et d’excitation. Malheureusement, il y a aussi des bagages supplémentaires qui viennent avec les voyages, et même les voyageurs les plus expérimentés ne sont pas épargnés. C’est exact. Nous parlons du décalage horaire!

 

Qu’est-ce que le décalage horaire?

Le décalage horaire, aussi appelé trouble du décalage horaire, est un problème de sommeil temporaire qui survient lorsqu’un individu se déplace dans plusieurs fuseaux horaires. Comme nos horloges internes et nos rythmes circadiens ne se réinitialisent pas instantanément (peut prendre plusieurs jours), ils demeurent étroitement liés au fuseau horaire initial qu’avec le nouveau fuseau horaire. Le « décalage » dans le décalage horaire provient du « retard » ou du « délai » de la capacité de notre corps à synchroniser ces rythmes internes avec les signaux « photique » (lumière) et « non-photique » (interactions sociales, repas) ce qui entraînent des symptômes négatifs temporaires.

 

Quels sont les symptômes?

  • Troubles du sommeil ou sommeil troublé
  • Fatigue ou somnolence diurne
  • Troubles de la pensée et de la concentration
  • Troubles gastriques et gêne gastro-intestinale
  • Dérèglement émotionnel

 

Comment pouvez-vous prévenir ou réduire le décalage horaire?

  1. Exposition à la lumière

En vous exposant le plus possible à la lumière naturelle du soleil, vous pourrez stimuler votre rythme circadien.

  1. Rester hydraté

La déshydratation peut aggraver le décalage horaire. Il est extrêmement important de boire beaucoup d’eau

  1. Planifiez en conséquence

Prévoyez de garder les premiers jours de voyage peu occupé. Il est bénéfique de laisser votre corps s’ajuster lentement au nouveau fuseau horaire.


  1. Évitez de faire la sieste

Essayez de résister à l’envie de faire une sieste à votre arrivée. Cela prolonge le décalage horaire, car il empêche votre corps de s’adapter. Si vous devez dormir, essayez de faire des siestes de moins de 20 minutes.

  1. Réduisez le stress lié aux déplacements

N’attendez pas à la dernière minute pour faire vos bagages ou partir pour l’aéroport. Être pressé peut augmenter le stress et rendre vos voyages plus difficiles.

  1. Faire ses bagages intelligemment et léger

S’assurer de n’apporter que les articles essentiels peut faciliter l’expérience à l’aéroport. Nous avons tout, des bouteilles pour cosmétique en format de voyage aux oreillers de soutien pour le cou pour l’avion en passant par les appareils CPAP en format de voyage, pour vous faciliter la vie. Jetez un coup d’œil à notre vaste gamme d’accessoires de voyage en ligne et en magasin.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.sleepfoundation.org/travel-and-sleep/jet-lag

https://www.sleepcycle.com/how-to-fall-asleep/sleep-travel-hacks-beat-jet-lag/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32066704/