Renouer avec le quotidien – Conseils pour les personnes aidantes

Renouer avec le quotidien – Conseils pour les personnes aidantes

Le passage de l’été à l’automne peut être une excellente occasion de prendre un peu de recul, de réévaluer et de réinitialiser nos routines et nos objectifs pour le reste de l’année. Ceci est particulièrement important si vous êtes une personne aidante qui a plus de tâches que la plupart des gens. Continuez à lire pour connaître nos trois meilleurs conseils pour vous aider à renouer avec le quotidien cet automne.

 

  1. Concentrez-vous de nouveau sur votre santé et votre bien-être

L’été peut être une période où on se fait plaisir avec de la nourriture moins saine et de l’alcool en plus grande quantité que d’habitude. Et même si ce n’est pas le cas, nous laissons souvent nos routines de côté, ce qui signifie que de bonnes habitudes peuvent être négligées. L’automne est un excellent moment pour reprendre ces bonnes habitudes. Si vous êtes une personne aidante, il peut être encore plus important de vous concentrer sur votre santé et votre bien-être, car cela peut vous aider à combattre le stress et l’épuisement professionnel dont peuvent souffrir les personnes aidantes. Un bon point de départ est de prioriser votre routine de sommeil. Pour ce faire, essayez de vous coucher à la même heure chaque soir, de réduire le temps passé devant les écrans pendant les heures précédant le coucher et d’éliminer les lumières bleues dans votre chambre à coucher. Intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne peut également vous aider à profiter d’une bonne nuit de sommeil. Enfin, essayez de faire de votre chambre un havre de paix et de confort en investissant dans des rideaux qui bloquent la lumière extérieure et un matelas ou un surmatelas confortable.

       2. Ajoutez une nouvelle activité à votre routine

Le début d’une nouvelle saison peut être une excellente occasion de commencer une nouvelle activité que vous avez longtemps voulu essayer. Il peut s’agir d’un nouveau passe-temps, d’un cours ou même d’une routine d’exercice. Si vous êtes une personne aidante, cela peut être particulièrement important. Une activité concrète planifiée quotidiennement ou chaque semaine peut vous encourager à prendre une pause des tâches de soins et à donner une pause à votre cerveau en vous concentrant sur autre chose. L’inclusion d’une nouvelle forme d’activité physique dans votre routine peut avoir des effets importants sur la réduction du stress, ce qui peut aider à gérer l’épuisement des personnes aidantes.

       3. Établissez des liens avec les autres

Entre 40 et 70 % des personnes aidantes présentent des symptômes de dépression, qui peuvent souvent être causés par des sentiments d’isolement et de solitude. Ces sentiments peuvent être exacerbés au cours des mois d’été lorsque des amis et des membres de la famille s’absentent en vacances. Alors que nous nous approchons de l’automne, essayez de faire de votre mieux pour renouer avec ceux qui vous entourent. Si vous croyez que vos amis et votre famille ne comprennent pas les pressions de la prestation de soins, envisagez de rechercher un groupe de soutien. Il peut s’agir d’un groupe local, en personne ou en ligne.

 

Bien que cela soit gratifiant de bien des façons, le fait d’être une personne aidante peut aussi être stressant. Nous espérons que ces conseils vous aideront à revitaliser votre routine et à vous donner un coup de pouce pour la nouvelle saison.

 

  

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/survivre-au-retour-a-la-routine/

https://www.emblemhealth.com/blog/health/10-tips-for-getting-back-into-a-healthy-routine

https://www.caregiver.org/news/caregiver-isolation-and-loneliness/