Soins de stomie pendant la période des Fêtes
Pour de nombreuses personnes, les Fêtes sont une occasion de célébrer avec des amis et des membres de la famille, et peut-être de se faire un peu...
Continuer la lecturLe 11 novembre est le jour du Souvenir, un moment pour penser et rendre hommage à ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Il y a actuellement 600 000 anciens combattants au Canada, mais saviez-vous qu’environ un cinquième d’entre eux recevra un diagnostic de maladie mentale à un moment donné dans leur vie? Les affections les plus courantes sont l’anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Poursuivez votre lecture pour obtenir plus d’information et pour savoir où vous ou un proche pouvez obtenir de l’aide.
Trouble de stress post-traumatique (TSPT)
Le TSPT survient après qu’une personne a subi un événement choquant, effrayant ou traumatisant ou en a été témoin. Les symptômes peuvent commencer à se manifester dès le mois suivant l’événement traumatisant ou des années après et inclure des souvenirs intrusifs et des cauchemars, de l’insomnie, de l’évitement concernant l’événement, des pensées négatives sur soi ou sur d’autres personnes, et des changements dans les réactions physiques et émotionnelles, comme sursauter facilement.
On estime que jusqu’à 10 % des vétérans d’une zone de guerre peuvent être en situation de TSPT. Si vous pensez que vous en souffrez, il est important de demander de l’aide à votre professionnel de la santé. Votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs ou une psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) axée sur les traumatismes.
Anxiété
Selon Statistique Canada, 48 % des femmes vétéranes et 38 % des hommes vétérans ont signalé des symptômes correspondant à au moins un trouble anxieux entre 2002 et 2018. Les symptômes d’anxiété comprennent :
Dépression
Jusqu’à 45 % des femmes vétéranes ont présenté des symptômes de dépression et 33 % des hommes. Si vous ou un de vos proches présentez l’un des symptômes suivants, il peut être temps de demander de l’aide.
Si vous ou un proche ressentez l’un de ces symptômes, sachez que vous n’êtes pas seul et que du soutien est à votre disposition. Un bon point de départ est de consulter le site Web des anciens combattants du gouvernement du Canada. Vous y trouverez un numéro de téléphone où les anciens combattants, les anciens membres de la GRC et les membres de leur famille peuvent obtenir de l’aide professionnelle. Vous trouverez également une foule de renseignements sur la santé mentale, ainsi que sur l’évaluation et le traitement d’un trouble, l’indemnisation et plus encore.
Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.
Ressources
https://www.veterans.gc.ca/fra/santementale
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/190423/dq190423d-eng.htm
https://www.nami.org/Your-Journey/Veterans-Active-Duty
https://www.veterans.gc.ca/fra/health-support/mental-health-and-wellness/understanding-mental-health
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/anxiety/symptoms-causes/syc-20350961