Trois problèmes de santé que les hommes devraient surveiller

Trois problèmes de santé que les hommes devraient surveiller

Juin est le Mois de la santé des hommes, une période pour sensibiliser les gens aux problèmes de santé qui touchent les hommes et promouvoir leur dépistage et leur traitement précoces. Selon un rapport du CDC, les hommes sont 33 % moins susceptibles que les femmes de consulter leur médecin. On croit que cela pourrait être en partie dû aux normes sociales entourant la masculinité, les hommes ne voulant pas sembler « faibles » ou vulnérables. Cela signifie que les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic tardif, ce qui entraîne souvent des conséquences néfastes sur la santé.

Pour la fête des Pères, quel meilleur cadeau que d’encourager votre père à prendre soin de sa santé et à consulter un médecin tôt pour toute préoccupation. Et si vous êtes un père, quelle meilleure façon de prendre soin de votre famille que de vous assurer que vous serez là pour eux pendant de nombreuses années.

Ci-dessous, nous avons énuméré trois problèmes de santé qui touchent couramment les hommes et quelques conseils pour vous aider à les repérer et à les prévenir.

Maladies du cœur

Les maladies du cœur sont une accumulation de plaque dans les artères du cœur qui peut entraîner une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque. Selon le gouvernement canadien, les hommes reçoivent un diagnostic de maladie du cœur en moyenne 10 ans plus tôt que les femmes et sont deux fois plus susceptibles de faire une crise cardiaque. Les changements de mode de vie comme cesser de fumer, être actif physiquement, adopter une alimentation saine, maintenir un poids santé et réduire la consommation d’alcool peuvent aider à réduire le risque de développer une maladie du cœur. La détection précoce et la prise en charge de l’hypertension artérielle, du diabète et de l’hypercholestérolémie peuvent également aider à réduire votre risque de maladies du cœur, alors assurez-vous de les faire vérifier régulièrement.

La dépression

Selon les Instituts de recherche en santé du Canada, la dépression est diagnostiquée chez les femmes deux fois plus souvent que chez les hommes. Cependant, les hommes représentent un nombre ahurissant de quatre décès sur cinq par suicide, ce qui laisse croire que la dépression chez les hommes est beaucoup plus fréquente que nous le pensons. Les hommes ne reçoivent peut-être pas de diagnostic de dépression parce qu’ils présentent souvent des symptômes différents de ceux des femmes, comme des sentiments de colère, d’irritabilité et d’agressivité, qui ne sont pas aussi souvent associés à la dépression. D’autres symptômes que peuvent présenter les hommes comprennent la difficulté à dormir, la perte d’intérêt pour le travail, la famille ou les passe-temps, ou des symptômes physiques comme les palpitations cardiaques, un serrement à la poitrine, des maux de tête ou des problèmes digestifs.

Si vous éprouvez l’un de ces problèmes, sachez qu’il n’y a pas de honte à parler à votre médecin. Ils peuvent prescrire de la psychothérapie ou un médicament pour vous aider à gérer votre maladie. Ils peuvent également recommander des conseils d’auto-assistance, comme adopter une alimentation saine, faire plus d’activité physique, éviter l’alcool et les drogues, réduire le stress ou tenir un journal.

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus courant chez les hommes canadiens : un homme sur huit recevra un diagnostic au cours de sa vie. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une métastase lente et s’il est diagnostiqué avant qu’il ne se propage à l’extérieur de la prostate, il peut souvent être complètement éliminé. Les hommes doivent passer régulièrement des examens de la prostate pour dépister le cancer à partir de l’âge recommandé de 50 ans (ou 45 ans si vous êtes à risque élevé). Vous devez également consulter votre médecin si vous présentez les symptômes suivants : difficulté à uriner, douleur ou brûlure pendant lorsque vous urinez, sang dans votre urine ou sperme, douleur au dos, aux hanches et au bassin, et éjaculation douloureuse.

Consulter le médecin dès le début des symptômes est le meilleur moyen de résoudre le problème et d’apaiser votre esprit. Alors, pour la fête des Pères, offrez un cadeau à vos proches en priorisant votre propre santé.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

 

Ressources

https://www.healthline.com/health/top-10-health-risks-for-men#hiv-and-aids

https://www.webmd.com/men/features/mens-top-5-health-concerns

https://www.drugwatch.com/health/men/

https://www.cbc.ca/news/opinion/opinion-men-mental-health-1.5871935

https://theconversation.com/men-more-reluctant-to-go-to-the-doctor-and-its-putting-them-at-risk-57420

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/maladies-coeur-canada.html

https://cihr-irsc.gc.ca/f/48856.html

https://www.nimh.nih.gov/health/publications/men-and-depression

https://ontario.cmha.ca/fr/documents/comprendre-la-depression-et-trouver-de-laide/

https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/prostate

https://www.cdc.gov/cancer/prostate/basic_info/symptoms.htm