Votre guide de démarrage rapide pour vous familiariser avec les produits de compression

Votre guide de démarrage rapide pour vous familiariser avec les produits de compression

Les bas, les chaussettes et les collants de compression sont des vêtements qui exercent une pression sur les jambes pour aider à améliorer la circulation sanguine. Ils sont utilisés pour traiter une variété de problèmes médicaux et peuvent également aider à réduire la fatigue et les douleurs dans les jambes.

Il existe un grand nombre de produits de compression différents. Certains nécessitent une ordonnance alors que d’autres non. Il peut donc être difficile de savoir lesquels vous conviennent. Si vous souhaitez profiter des avantages de la compression, mais que vous ne savez pas par où commencer, poursuivez la lecture de notre guide simplifié pour vous y familiariser.

Quels sont les différents types de produits de compression offerts?

Les produits de compression sont offerts dans une gamme de niveaux de compression différents : plus le niveau est élevé, plus le vêtement sera serré. Le niveau de compression est mesuré en millimètres de mercure (mmHg), la même unité utilisée pour mesurer la pression artérielle.

Les produits de compression de qualité non médicale

Les produits dont la compression est de 20 mmHg ou moins sont considérés comme non médicaux et peuvent être achetés sans ordonnance. Ils sont généralement offerts avec un niveau de compression de 8-15 mmHg (compression légère) ou de 15-20 mmHg (compression modérée).

Les articles de compression légère et modérée sont utilisés pour le confort et le soutien général des personnes ressentant de la fatigue, de la douleur ou de l’enflure au niveau des jambes. Ils peuvent également être utilisés de manière préventive pour améliorer la circulation sanguine et éviter le développement de problèmes plus graves, comme des varices ou une thrombose veineuse profonde.

Si l’une des conditions suivantes s’applique à vous, la compression légère ou modérée pourrait vous convenir :

  • Vos jambes sont fatiguées et endolories à la fin de la journée.
  • Vous avez des varices ou des varicosités.
  • Vous êtes en position assise ou debout pour de longues périodes.
  • Vous êtes enceinte.
  • Vous avez un surplus de poids.

Les produits de compression pour les voyages

Les produits de compression de qualité non médicale sont fréquemment utilisés pour réduire le risque de thrombose veineuse profonde (TVP) pendant les longues périodes de déplacement. Le fait de rester en position assise dans un espace étroit, comme un train, une voiture ou un avion pendant une période prolongée a été associé au développement de la TVP, un caillot sanguin qui se forme dans l’une des veines profondes de la jambe. Il a été démontré que le port de chaussettes ou de bas de compression améliore la circulation sanguine et réduit le risque de TVP.

Wellwise de ShoppersMD offre une gamme d’articles de compression à utiliser lors des voyages que vous pouvez survoler en magasin ou sur notre site Web.

Les produits de compression pour l’activité physique

La thérapie par compression est aussi souvent utilisée pendant l’activité physique. En effet, des études ont montré que la compression réduit la douleur musculaire et diminue le temps nécessaire à la récupération après l’entraînement. Les bas de compression sont particulièrement populaires pour les activités aérobiques et les sports comme la course, le basketball, le soccer et même les triathlons. Chez Wellwise de ShoppersMD, nous avons une vaste gamme d’articles de compression pour le sport que vous pouvez magasiner sur notre site Web et en magasin.

Les produits de compression de qualité médicale

Les produits de compression se situant au-dessus de 20 mmHg sont considérés comme des produits de qualité médicale. Vous avez habituellement besoin d’une ordonnance pour les posséder. La compression des produits de compression ferme de qualité médicale se situe généralement entre 20-30 mmHg, 30-40 mmHg et 40-50 mmHg. Ces produits peuvent aider avec les conditions suivantes :

20-30 mmHg

  • Les jambes douloureuses et très fatiguées
  • Les varices
  • L’œdème léger
  • L’hypotension orthostatique/posturale, une forme d’hypotension artérielle

30-40 mmHg

  • L’œdème modéré à grave et le lymphœdème
  • Les cas de varices graves
  • La thrombose veineuse profonde (TVP) et le syndrome post thrombotique
  • Après avoir subi des fractures osseuses et des interventions chirurgicales orthopédiques
  • La phlébite

40-50 mmHg

  • L’insuffisance veineuse chronique
  • Les cas les plus graves de TVP et de syndrome post thrombotique

Conseils pratiques sur l’obtention d’une ordonnance de produits de compression

Si vous présentez au moins l’un des symptômes ou l’une des conditions décrites ci-dessus, envisagez de consulter votre médecin de famille pour savoir si vous êtes admissibles à une ordonnance pour des produits de compression. Il sera en mesure de vous dire s’il s’agit d’un traitement qui vaut la peine d’être suivi et de vous prescrire le niveau de compression approprié. Une fois prescrits, les produits de compression seront couverts par la plupart des polices d’assurance maladie.

Chez Wellwise de ShoppersMD, nos conseillers en magasin peuvent exécuter votre ordonnance de produit de compression et vous donner des conseils sur l’utilisation et l’entretien adéquats de vos produits. Pour en savoir plus, rendez-vous à un emplacement WellwiseMD de votre région, où notre équipe amicale et compétente se fera un plaisir de discuter des options de produits de compression de qualité médicale et non médicale qui s’offrent à vous.

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin professionnel, un diagnostic ou un traitement, ni des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.

Ressources

https://orthohealth.ca/compression-therapy/types-of-compression-stockings/

 https://my.clevelandclinic.org/canada/services/compression-stockings

https://www.sigvaris.com/en-us/expertise/basics/compression-levels

https://www.legsmart.com/blogs/resources/7032008-understanding-levels-of-compression-for-stockings#:~:text=The%20standard%20compression%20levels%20for,mmHg%20(medical%20class%203).

https://www.webmd.com/dvt/choose-compression-stockings