Conseils pour adapter l’entrée de la maison pour vieillir chez soi

Conseils pour adapter l’entrée de la maison pour vieillir chez soi

Selon la dernière Enquête nationale sur les modifications à apporter au domicile (National Home Modifications Survey), bien que 78 % des Canadiens affirment souhaiter vieillir dans leur domicile, seuls 26 % d’entre eux croient qu’ils seront réellement en mesure de le faire. L’enquête va même jusqu’à suggérer que l’apport de simples modifications à son domicile, telles que l’installation de rampes d’accès, de dispositifs d’assistance, de plates-formes élévatrices et de systèmes résidentiels intelligents, pourrait s’avérer l’élément clé qui aiderait les Canadiens à demeurer dans leur foyer tout au long de leur vie. En réalité, 93 % des aînés conviennent qu’ils pourraient vieillir chez eux s’ils apportaient des modifications à leur domicile.

 

Pourquoi vieillir chez soi?

Choisir de vieillir dans la maison qui vous est chère comporte de nombreux avantages, dont ceux-ci:

 

La conservation de votre autonomie

Vous jouissez d’un contrôle total sur votre routine quotidienne, vos repas, ainsi que l’aménagement intérieur de votre espace, et vous décidez qui peut entrer chez vous et quand.

 

Un sentiment de familiarité

Vieillir dans un environnement familier, au cœur du quartier que vous connaissez et aimez, vous apportera réconfort et sécurité.

 

Une meilleure santé

Bien qu’il puisse être avantageux pour certaines personnes ayant des besoins particuliers de vivre dans un contexte d’établissement de soins, une telle avenue pourrait causer plus de tort que de bien à d’autres. En effet, se sentir déraciné peut susciter des sentiments de stress et de dépression, et les risques de contracter certaines infections, comme la pneumonie et la COVID19, au sein de telles installations peuvent être assez élevés.

 

Une économie de coûts

Le coût moyen d’une location mensuelle dans une résidence pour personnes âgées au Canada varie entre 1 453 $ et 4 500 $, de l’argent que vous pouvez économiser en demeurant dans votre maison.

 

Si vous ou l’un de vos proches avez des questions sur l’ensemble de la logistique qui entoure le vieillissement chez soi, nous nous employons à élaborer une série d’articles de blogue portant sur les moyens d’adapter votre maison de manière à ce qu’elle continue de répondre à vos besoins au cours des années à venir. Dans ce premier article, nous examinons les différentes options permettant d’adapter l’entrée de votre maison.

 

Modifications de l’entrée de la maison

 

Garde-corps intérieurs / extérieurs

Les garde-corps extérieurs constituent un bon complément populaire que vous pouvez ajouter à votre entrée si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire et d’un élément d’appui pour entrer dans votre maison et en sortir.

 

Rampes

L’installation d’une rampe peut faciliter l’accès à votre maison si vous vous déplacez, même de façon sporadique, en fauteuil roulant. Parmi les différents types de rampe, on retrouve ceux-ci:

 

Les rampes de franchissement de seuil

Ces petites rampes sont conçues pour arriver au ras du seuil d’une porte ou du rebord d’un trottoir afin de vous aider à entrer chez vous. Elles peuvent même être installées un peu partout dans votre maison, soit dans les embrasures de porte.

 

Des rampes rabattables

Ces rampes portables sont idéales pour être placées sur un petit escalier menant à une maison, et peuvent constituer une bonne option lorsque des proches vous visitent.

 

Des rampes portefeuille

Similaires à une rampe pliable, ces rampes sont munies de poignées afin d’en faciliter le transport. Elles peuvent être installées sur une petite série de marches.

 

Des rampes modulaires

Plus permanentes, ces installations ne nécessitent souvent pas l’acquisition d’un permis de construction, car elles peuvent être démontées facilement.

 

Des rampes permanentes

L’installation de ces rampes nécessite un permis de construction, car elles sont souvent faites en bois ou en béton. Notre équipe de services à domicile peut vous aider à mieux vous préparer pour leur installation lors des rencontres de consultation et de planification.

 

Ascenseurs de porche d’entrée

Habituellement installé à côté d’un porche d’entrée, un ascenseur de porche d’entrée est une plate-forme élévatrice verticale qui peut s’avérer une belle solution de rechange à une rampe pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, particulièrement lorsque l’espace est restreint.

 

Services à domicile

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les modifications à apporter à votre domicile, les membres de notre équipe de services à domicile seront heureux de vous aider. Ils seront à même de planifier une rencontre d’évaluation de votre domicile par un consultant certifié (spécialiste certifié du vieillissement chez soi [CAPS]) qui sera en mesure de recommander des modifications à apporter à votre domicile selon votre situation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet et communiquer avec notre équipe.

Découvrir les services à domicile >

*Les services à domicile sont actuellement offerts en Ontario.

 

 

Ressources

https://upsideinnovations.com/6-types-of-wheelchair-ramps/

https://www.newswire.ca/news-releases/national-survey-shows-canadians-overwhelmingly-want-toage-at-home-just-one-quarter-of-seniors-expect-to-do-so-842023628.html