Blog

Vivre avec l’incontinence

Vivre avec l’incontinence

Selon la Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada), environ 10 % des Canadiens vivent avec l’incontinence, ce qui représente environ 3,5 millions de personnes. Plusieurs célébrités ont même parlé de leur expérience avec ce problème, notamment Stephen King, Samuel L. Jackson, Katy Perry, Kate Winslet et Helena Bonham Carter. Alors, si vous vivez avec l’incontinence, soyez assuré que vous êtes en bonne compagnie.

Malgré tout cela, l’incontinence urinaire peut être très pénible pour les personnes touchées par celle-ci. La honte et la stigmatisation qui l’entoure peuvent empêcher les gens de chercher des soins et plusieurs font tout leur possible pour garder leur problème secret, ce qui signifie qu’ils ne vivent pas pleinement leur vie.

Si cela vous ressemble ou ressemble à une personne qui vous tient à cœur, sachez que beaucoup d’options de traitement et de soutien sont offerts, de sorte que vous n’avez pas à laisser l’incontinence vous empêcher de vivre.

 

Les différents types d’incontinence

L’incontinence est divisée en différents types :

  • Incontinence à l’effort

Lorsque l’urètre ne peut pas supporter la pression provoquée par l’exercice, la toux ou les éternuements, causant des fuites d’urine.

  • Incontinence par impériosité

Lorsqu’une envie soudaine d’uriner se fait sentir et que vous êtes incapable de vous retenir assez longtemps pour vous rendre jusqu’aux toilettes.

  • Incontinence par trop-plein

Lorsque vous êtes incapable de vider complètement votre vessie, causant des fuites fréquentes.

  • Incontinence totale

Lorsque votre vessie ne peut pas emmagasiner l’urine, cela mène à un écoulement d’urine continu ou à des fuites fréquentes.

 

Conseils pour vous aider à gérer l’incontinence

 

Consultez un médecin

Tout d’abord, si vous ou une personne qui vous tient à cœur est atteint d’incontinence, consultez votre médecin. Ils seront en mesure de vous fournir un diagnostic adéquat, qui vous renseignera sur le traitement recommandé.

D’abord, votre médecin pourrait vous suggérer quelques changements de mode de vie simples qui pourraient vous aider à gérer les fuites.

 

Perte de poids

Un indice de masse corporelle supérieur à 30 peut aggraver l’incontinence. Si c’est le cas, envisagez de viser un poids plus sain en suivant un régime alimentaire et en faisant de l’exercice. Vous ne savez pas par où commencer? Consultez notre billet sur les façons simples de rester actif tout au long de l’année.

 

Réduire la consommation de caféine et d’alcool

Les boissons qui contiennent de la caféine, comme le thé, le café et les boissons énergisantes, et celles qui contiennent de l’alcool, sont diurétiques, ce qui signifie qu’elles peuvent vous faire uriner plus souvent. Alors, essayez de réduire votre consommation de ces produits et de voir si vos symptômes s’atténuent.

 

Exercices pour le plancher pelvien

Les exercices pour le plancher pelvien, aussi appelés exercices de Kegel, sont une façon de renforcer les muscles qui contrôlent votre vessie. Ils peuvent être particulièrement efficaces pour l’incontinence à l’effort, mais ils peuvent aussi aider pour l’incontinence par impériosité. Vous pouvez trouver votre plancher pelvien en imaginant que vous allez uriner et exercer une pression sur les muscles que vous utilisez pour arrêter le débit urinaire. Les exercices du plancher pelvien consistent à serrer et à relâcher ces muscles. Commencez par 10 à 15 répétitions par jour et ajoutez d’autres resserrements chaque semaine, mais assurez-vous de ne pas trop en faire. Si vous aimez les conseils sur la façon de les faire correctement, les praticiens du plancher pelvien peuvent souvent se trouver dans les cliniques de santé comme les cliniques de massothérapie ou chiropratique.

 

Rééducation de la vessie

Votre médecin pourrait aussi vous recommander une rééducation de la vessie. Pour ce faire, essayez de vous retenir pendant 10 minutes chaque fois que vous ressentez le besoin urgent d’uriner. L’objectif est d’augmenter le temps entre les visites aux toilettes pour que vous uriniez uniquement toutes les 2,5 à 3,5 heures. La rééducation de la vessie peut ne pas convenir à tout le monde, alors veuillez d’abord en parler avec votre professionnel de la santé.

 

DProduits discrets

Pour compléter d’autres traitements et vous aider à vous sentir en toute confiance, il existe une vaste gamme de produits pour l’incontinence, selon vos besoins, notamment :

 

Dans les magasins Wellwise de ShoppersMC, notre personnel est là pour vous aider, vous et vos proches, avec les produits ou les conseils dont vous pourriez avoir besoin, en vous offrant une expertise de haute qualité et une confidentialité de vos renseignements personnels pour vous aider à vous sentir à l’aise et en confiance. Si vous ou vos proches souhaitez magasiner en ligne, wellwise.ca peut aussi être une excellente ressource pour vous.

 

Resources

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/urinary-incontinence/diagnosis-treatment/drc-20352814

https://www.canadiancontinence.ca/EN/

https://www.canada.ca/en/health-canada/services/healthy-living/your-health/medical-information/seniors-aging-bladder-control-problems-incontinence.html

https://www.canadiancontinence.ca/pdfs/en-incontinence-a-canadian-perspective-2014.pdf

 

Les renseignements présentés sur ce blogue sont fournis à titre informatif seulement. Vous ne devez pas vous fier aux informations indiquées sur ce blogue à la place des conseils d’un médecin professionnel, d’un diagnostic ou d’un traitement, ni pour remplacer des conseils professionnels en matière de soins. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé, vous devriez toujours consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé.